Le temps de se sucrer le bec est finalement arrivé dans le Haut-Saint-Laurent avec l’ouverture des cabanes à sucre de la région. Des producteurs acéricoles du territoire travaillent ardemment afin de préparer des petits plats sucrés divins pour petits et grands. Produits transformés maison, produits de l’érable et boutiques artisanales, ces producteurs vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour un succulent repas et une sortie en famille bien réussie. Ces petits trésors gastronomiques uniques sauront satisfaire les dents les plus sucrées.
Les bonnes adresses
Le CLD du Haut-Saint-Laurent qui a notamment le mandat de la promotion touristique du territoire souligne que de nombreuses cabanes à sucre de la région offrent également des activités pour tous ; balade à traîneau, activités plein air, mini-ferme et bien sûr, l’incontournable tire sur la neige.
Prévoyez votre sortie en famille ou entre amis et réservez dans l’une ou l’autre des cabanes du Haut-Saint-Laurent :
- La Cabane à Midas à Saint-Chrysostome – Ouverture dès le 2 mars. Mercredi au vendredi midi à la fermeture. Déjeuners samedis et dimanches matin de 9 h à 10 h 45 et de midi à la fermeture.
- Brix 66 à Hinchinbrooke – Du 2 mars au 29 avril. Ouvert du vendredi au dimanche, midi pour le repas du dîner et 18 h pour le souper. Réservation obligatoire.
- Pavillon du Verger du Verger Ivanhoe Faille à Franklin – Ouverture du 2 mars au 22 avril. Samedis et dimanches : repas servis à midi ou 18 h, ou encore possibilité en après-midi. Sur réservation en tout temps.
- Cabane à sucre l’Hermine, à Havelock – Ouverture du 8 mars au 28 avril. Les jeudis et vendredis de midi à 14 h et 17 h à 19 h, les samedis et dimanches midi et 18 h. Réservation requise.
- Cabane à sucre Henderson (photo), à Havelock – Ouverture le 3 mars 2018. Réservation obligatoire.
- Cabane à sucre Hillspring, à Franklin – Ouverture du 10 mars au 22 avril. Samedi midi et soir ainsi dimanche midi (sur réservation). En semaine sur réservation de groupe. Chansonnier le 24 et 31 mars, 7 avril. Apportez votre boisson.
Pour plus d’informations, nous vous invitons aussi à consulter régulièrement les sites Web et les pages Facebook de ces entreprises.
La région du Haut-Saint-Laurent regorge d’attraits touristiques et agrotouristiques uniques. Outre ses paysages bucoliques, on répertorie vignobles, microbrasseries, cidreries, bleuetières, vergers et plus encore, charmant à tout coup les visiteurs. Le Haut-Saint-Laurent est une destination vedette pour les excursionnistes car la richesse du territoire et les activités de toutes sortes y abondent. Plus de détails en toute saison, en consultant le site Web www.hsl-qc.ca. Vous pouvez également rejoindre le personnel du CLD du Haut-Saint-Laurent qui s’occupe de tourisme en composant le 450 264-5252.
En plus du tourisme, le CLD qui a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat. L’organisme élabore différentes stratégies qui permettent le développement économique du Haut-Saint-Laurent. Grâce à plusieurs programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’à son équipe spécialisée et dynamique, le CLD propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider avec leur entreprise.