Dans le cadre de ses objectifs de verdissement, de végétalisation et d’amélioration de la biodiversité de son territoire, la Ville de Coteau-du-Lac a fait appel au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pour la création d’un nouvel espace vert aux abords du fleuve Saint-Laurent. Les cols bleus et employés du Comité ZIP ont uni leurs forces pour planter plus de 600 végétaux et 24 arbres derrière l’usine municipale de filtration. Cette bande riveraine mesure plus de 130 mètres de long et constitue un apport important en termes de biodiversité dans ce secteur.
Le projet prévoyait initialement l’aide de bénévoles pour la plantation. Le passage en zone rouge a nécessité une réorganisation du déroulement.
« Il s’agit de la plus grande bande riveraine réalisée par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent sur son territoire, s’exclame la coordonnatrice du projet, madame Caroline Thivierge. Nous espérons que ce projet inspirera les municipalités riveraines de Vaudreuil-Soulanges à végétaliser leurs berges. »
Le Comité Zip invite également les citoyens riverains à considérer l’implantation d’une bande riveraine sur leur terrain. L’organisme offre d’ailleurs trois modèles de plans sur la page Bandes riveraines de son site Internet que les citoyens peuvent reproduire à la maison.
Ce projet, appuyé par un apport financier de la Ville de Coteau-du-Lac, est soutenu par un financement du Fonds d’action Saint-Laurent dans le cadre du programme pour la biodiversité et en collaboration avec le gouvernement du Québec.