Une campagne pour diminuer sa consommation d’eau potable

Eau-potable-robinet-lavabo-avril-2014-Photo-INFOSuroit_comEn marge du programme d’économie d’eau potable auquel elle a adhéré le 2 mai dernier, la Ville de Beauharnois met en place une importante campagne de sensibilisation visant à diminuer la quantité d’eau consommée par les ménages de son territoire.

Étant une richesse naturelle épuisable, il demeure important de poser des gestes au quotidien pour assurer la préservation de l’eau.

Une richesse à préserver

L’un des principaux facteurs contribuant à la distribution élevée d’eau est sans contredit la surconsommation. De ce fait, la campagne de sensibilisation mise de l’avant par la Ville de Beauharnois offre aux citoyens de précieux conseils pouvant facilement être intégrés à leurs habitudes de vie.

Cette initiative découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable visant une réduction de 20 % de la consommation moyenne par personne et une réduction de 20 % des pertes dues aux fuites. Le maire Claude Haineault entrevoit avec optimisme les bénéfices que cette campagne peut engendrer.

 « Avec les mesures instaurées via la réglementation en vigueur et la campagne de sensibilisation, je suis convaincue que la mobilisation des citoyens permettra d’atteindre les objectifs gouvernementaux attendus. »

Pour Monsieur Jean-Michel Dupont, surintendant à la gestion des eaux à la Ville de Beauharnois, il est impératif de comprendre l’impact de notre consommation d’eau sur l’environnement.

« La Ville est consciente des enjeux relatifs à l’eau potable et souhaite travailler à réduire son empreinte environnementale sur le cycle de l’eau : la production, la distribution et l’épuration. La Ville s’engage donc à gérer cette richesse collective de manière responsable et durable au bénéfice des générations futures. »

Des initiatives pour encourager l’économie d’eau

Parmi les gestes posés par la Ville, mentionnons d’abord la présence d’agents de sensibilisation qui feront la tournée des événements et des camps de jour cet été. Aussi, l’équipe des communications de la Ville de Beauharnois a mis en place des capsules graphiques qui seront diffusées sur les différentes plateformes d’information.

Ces capsules se voudront informatives et explicatives favorisant ainsi la compréhension simple et rapide du sujet. Finalement, un concours sera lancé prochainement dans le but d’interpeller la population à s’informer sur le sujet.

Tout au long de la période estivale, la Ville de Beauharnois encouragera ses citoyens à prendre connaissance de son programme d’économie d’eau potable pour favoriser la saine consommation de cette richesse naturelle essentielle. La population est invitée à suivre les publications sur la page Facebook et le site Internet de la Ville dans les sections Vivre et Environnement.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT
Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois
Bilan positif de l’ONC Distraction et comportements imprudents à Châteauguay Bilan positif de l’ONC Distraction et comportements imprudents à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.