Mélanie Léonard a une feuille de route impressionnante. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, étudiante au Collège de Valleyfield et, depuis un an, chef en résidence pour l’Orchestre philharmonique de Calgary.
Le Franco, un hebdomadaire francophone de l’Alberta en parle aujourd’hui.
Dans l’article, Mélanie Léonard mentionne « Ce poste était une opportunité incroyable, surtout que l’orchestre de Calgary est l’un des meilleurs au pays. Je vie mon rêve jour après jour et je suis heureuse chaque matin que de me lever pour aller travailler ».
La tâche principale de chef en résidence pour Mélanie Léonard est d’assister le Maestro, Roberto Minczuk, dans son travail et dans les répétitions. « M. Minczuk doit souvent s’absenter pour le travail, c’est donc moi qui m’occupe des répétitions avec les musiciens pendant son absence, en plus de m’occuper de mes propres programmes », rajoute la campivallensienne.
Mélanie Léonard dirige aussi ses propres orchestres et mène près de 29 programmes différents et 44 spectacles par année. Le journal hebdomadaire Le Franco précise qu’en temps normal, les orchestres ont 65 musiciens, mais selon les programmes, il n’est pas rare que ce nombre soit supérieur.
Après le Collège de Valleyfield, Mélanie Léonard a fait sa marque à l’Université de Montréal où elle a terminé un doctorat en direction d’orchestre. La chef en résidence, également violoniste, a également une maitrise à la Hartt School of Music de l’Université de Hartford au Connecticut, aux États-Unis.
Dans la région du Suroît, rappelons qu’en 2008, Mélanie Léonard dirigeait le Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges.
Imaginez en 1995-1996, elle jouait du violon lors du concours Cegep en spectacle.
Tout un chemin de parcouru en très peu de temps.
Enfin dans l’article de l’hebdomadaire albertain Le Franco, Mélanie Léonard précise « La musique, c’est ma passion! Je ne pourrais tout simplement pas m’imaginer faire autre chose. Ça apporte du bonheur dans ma vie et ça me permet d’aimer ce que je fais ».
Mélanie Léonard est à avec l’Orchestre philharmonique de Calgary depuis septembre 2009. Elle vient de signer une prolongation de contrat pour deux autres années.
Bravo Mélanie Léonard !
–