(Collaboration Adèle Major) – Dans le cadre de son exposition Tabarnak, l’expo qui jure, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) vous invite à venir entendre l’abbé André Lafleur, vicaire général du Diocèse de Valleyfield, raconter l’histoire des mots qui colorent et ponctuent le vocabulaire des Québécois.
Sous la thématique, Autour du tabernacle, l’histoire des mots le MUSO vous convie, le temps d’une pause autour d’un thé, à une conférence toute spéciale donnée par l’Abbé André Lafleur le mercredi 17 février, à 14 h. Les gens présents pourront en apprendre plus sur l’origine des jurons québécois, de l’objet au symbole, en passant par l’évolution dans le temps et la transposition dans notre quotidien. Une conférence qui promet d’être riche en savoir, en connaissances et en histoire.
Tabarnak, l’expo qui jure tente de démystifier notre vocabulaire coloré en s’attardant à son historique et à son évolution, mais surtout, à sa référence avec l’Église. Un dictionnaire visuel a d’ailleurs été conçu pour cette exposition afin de présenter les objets qui ont inspiré nos fameux blasphèmes.
L’Abbé André Lafleur est né à Salaberry-de-Valleyfield. Ordonné prêtre en 1986, il entreprend ensuite une maîtrise en théologie pratique à l’Université de Montréal et poursuit ses études supérieures à Rome et Paris. Actuellement vicaire général du Diocèse de Valleyfield, il coordonne la pastorale et est directeur de l’office du personnel pastoral.
L’activité Autour du tabernacle, l’histoire des mots débutera à 14 h, le 17 février, au MUSO. Les membres du musée pourront assister à la conférence pour la somme de 5 $, tandis que les non-membres devront débourser 10 $. Le coût inclut l’accès aux expositions, une place à la conférence ainsi qu’un thé.
Pour réserver votre place ou plus obtenir plus de renseignements, écrivez à l’adresse [email protected], composez le (450) 370-4855, poste 228, ou rendez vous sur le site Web du MUSO.
________________________________________________________________________
J’ai eu des difficultés avec mon ordinateur la semaine dernière et depuis samedi soir tout est rétabli mais je n’ai reçu aucun de vos messages. J’apprécierais être de nouveau abonnée car je vous lis toujours.
Monique Legault
Sainte-Martine