(Collaboration Ève-Laurence Miron) – Dans le cadre de la tournée Ça prends des femmes comme vous ! de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), une trentaine de personnes ont assisté au dîner-conférence présenté en collaboration avec le Centre d’Main de femmes le 13 septembre à l’édifice Raphael-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Nathalie Simon, mairesse de la Ville de Châteauguay et présidente du Comité Femmes et gouvernance à l’UMQ, était la conférencière invitée.
La tournée de l’UMQ Ça prends des femmes comme vous ! vise à susciter l’intérêt des femmes envers la politique municipale et les encourager à se présenter aux élections du 5 novembre 2017. Parmi les gens présents à l’événement, il y avait assurément des futures candidates et aussi des élus, dont le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, la mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge et la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Caroline Huot.
Une conférence sous le signe de l’affirmation
Durant sa conférence d’une quarantaine de minutes, Nathalie Simon a donné beaucoup d’information sur le déroulement d’une campagne électorale. Mme Simon a aussi tenu à rappeler l’importance pour les femmes de s’engager en politique et d’affirmer leur légitimité à des postes de conseillères municipales ou de mairesses.
« En tant que femme, on pense toujours qu’on n’est pas à notre place, mais je pense que si on veut l’occuper, il faut être consciente que cette place nous appartient et qu’on ne l’emprunte pas à personne. »
La mairesse de la Ville de Châteauguay a profité de la tribune pour réitérer l’importance pour tous les citoyens de voter le 5 novembre prochain lors des élections municipales.
Pour en apprendre plus sur la campagne Ça prend des femmes comme vous ! et suivre les actions du Comité des Femmes et gouvernance, vous pouvez consulter le site www.umq.qc.ca.
_________________________________________________________