L’école alternative La Traversée pourrait prendre son envol dès septembre 2017 à Salaberry-de-Valleyfield. C’est la conclusion que l’on peut tirer à la suite de l’adoption par le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) d’une résolution afin de permettre la conduite de la consultation des différentes instances prévues à la Loi sur l’instruction publique pour l’établissement d’une école alternative sur son territoire. L’adoption de cette résolution a eu lieu le 14 novembre.
Cette nouvelle étape survient à la suite d’une analyse réalisée par la direction générale et les services éducatifs de la commission scolaire.
«Nos analyses nous font croire que le projet est viable au plan organisationnel et celui-ci ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur les établissements existants», a expliqué le directeur général, Marc Girard, aux membres du conseil des commissaires.
Le bâtiment abritant l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit est ciblé
Il est proposé, dans la consultation, que l’école alternative soit logée à l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit à Salaberry-de-Valleyfield. Au démarrage, le projet éducatif de pédagogie alternative serait offert aux élèves du préscolaire et du premier cycle de l’ordre primaire. Il est estimé que les premiers élèves pourraient fréquenter la nouvelle école dès la rentrée 2017.
Le conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit et le comité de parents de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) seront interpellés par la prochaine consultation. L’établissement de l’école alternative est en outre soumis à l’approbation du ministre.
Des membres du comité de parents bénévoles, qui s’impliquent activement depuis deux ans à la promotion de ce projet, étaient présents à la séance du conseil des commissaires au cours de laquelle, les consultations ont été lancées. Ces parents bénévoles ont spontanément remercié le président, Frank Mooijekind, les commissaires et les directeurs de la CSVT pour le travail accompli qui a conduit à cette consultation. Les membres du comité de parents bénévoles ont également réitéré leur disponibilité pour collaborer aux prochaines étapes en vue de l’établissement d’une école alternative dans la région.
Les écoles alternatives sont des écoles publiques intégrées aux commissions scolaires du Québec. Elles respectent les objectifs du programme de formation de l’école québécoise tout en proposant une pédagogie centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève et un milieu éducatif dynamique et communautaire. Elles sont exceptionnellement établies par une commission scolaire, à la demande d’un groupe de parents et avec l’approbation du ministre.
Plus de détails sur le projet de l’école alternative La traversée sur le site Internet ecolelatraversee.com.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Un film pour mieux comprendre la réalité de l’école alternative (10 novembre 2016);
- Séances d’information concernant un projet d’école alternative (27 avril 2016).
________________________________________________________