C’est avec beaucoup de fébrilité que le comité organisateur lance la 15e édition du Défi FRAS, un jalon significatif pour la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest. L’événement se tiendra le samedi 1er juin au parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.
Cette année anniversaire est d’autant plus spéciale grâce à la présidence de Jean-Luc Brassard, contribuant à accroître la visibilité publique de l’événement. L’organisme se dit honoré que cet illustre athlète et médaillé olympique ait accepté de se rallier à leur activité anniversaire.
L’activité de marche et course à pied vise à donner une place de choix à notre clientèle, leur famille ainsi que nos collaborateurs, qui se retrouvent au cœur de nos préoccupations et guident nos actions concertées. Ce rendez-vous annuel propose une expérience appréciée autant par les coureurs aguerris que par ceux qui en sont à leurs premières foulées.
« La totalité des fonds amassés servira à soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autistes ainsi que les organismes qui les desservent dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité », explique Brigitte Asselin, directrice générale de la FRAS.
Inscriptions en ligne
Pour participer, il suffit de s’inscrire via la plateforme d’inscription en ligne et s’engager à marcher ou courir 1, 5 ou 10 km pour la cause.
Le tarif réduit prendra fin le 1er mai à minuit. Après cette date, il sera toujours possible de s’inscrire, mais au tarif régulier. L’inscription se terminera le 30 mai à minuit, date limite au-delà de laquelle les inscriptions seront officiellement fermées et aucune inscription ne sera acceptée le jour de l’événement.
Défi corporatif
Les entreprises sont invitées à s’inscrire au Défi corporatif. Une opportunité en or qui permet aux organisations de soutenir la cause tout en participant à la marche et la course. Pour ce faire, l’entreprise intéressée doit constituer une équipe de cinq membres. Celle-ci sera ensuite jumelée avec une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Le jour du défi, chacun des membres parcourra une distance d’environ 1 km, à tour de rôle, dans une course à relais.
« C’est avec grand plaisir que nous participerons, cette année encore, au Défi FRAS en tant que représentants de l’équipe Luc Gagné, courtiers immobiliers. L’an dernier, c’est accompagné de nos enfants et petits-enfants que nous avons pris part au défi entreprise. Cette participation en famille est pour nous une façon de transmettre à la prochaine génération le goût d’un entrepreneuriat engagé. Il est aussi important de faire grandir nos enfants dans un milieu où la différence est la normalité. Nous invitons les entreprises de la région à faire de même, que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis. Le Défi FRAS est l’événement idéal pour allier le plaisir et l’implication communautaire », mentionne Mélissa Duquette, courtier immobilier, Équipe Luc Gagné.
Activités
Tout au long de l’événement, une multitude d’activités seront proposées aux participants et à leurs familles. Ils pourront entre autres profiter gratuitement de la plage, de l’accès à la baignade, du parc, des jeux gonflables, à un service de maquillage artistique et plus encore.
Une présentation de Desjardins
Depuis la toute première édition du Défi FRAS, Desjardins soutient la Fondation en étant le partenaire présentateur de l’événement.
« Encore cette année, Desjardins est honoré de collaborer avec une fondation aussi active et nécessaire. Ce sont six caisses du territoire ciblé par l’organisme qui contribuent à ce partenariat d’envergure. Le Défi FRAS est un événement fort apprécié de nos employés et pour lequel la participation de nos équipes est toujours au rendez-vous. La cause nous tient à cœur et cette présence annuelle le démontre bien. Notre implication dans la communauté va au-delà de la contribution financière dans ce partenariat », se réjouit Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield au nom des Caisses participantes.
De nouveaux projets en vue pour la FRAS
La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest a procédé à la réalisation de nombreux projets ces derniers mois, comme l’acquisition du site du Camp Bosco et l’adaptation du pavillon jeunesse qui pourra éventuellement accueillir 28 jeunes avec des besoins particuliers, âgés de 5 à 17 ans. Par ailleurs, de nouveaux projets d’envergure sont en cours pour mieux soutenir les organismes communautaires.