Roxane Farah, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège de Valleyfield a fait partie d’un projet de mobilité enseignante à l’international et s’est retrouvée au Liban du 4 au 21 janvier dernier. Elle avait pour objectif de donner des formations aux éducatrices libanaises pour leur présenter les grandes lignes du programme éducatif des services de garde du Québec, tout en mettant l’accent sur l’application de la pédagogie ouvert où l’enfant est l’acteur principal.
Ce projet est né de l’initiative de Mme Farah qui fut contactée par les responsables à la pédagogie dans les maisons d’enseignement de la Sainte-Famille libanaises, représentées par Soeur Clotilde Dibeh, directrice du Service pédagogique. Les responsables assurent le suivi pédagogique dans 30 écoles, des classes maternelles jusqu’aux terminales et des études supérieures au niveau universitaire. Elles ont contacté Mme Farah puisqu’elle a étudié et enseigné dans ces écoles par le passé et qu’elle connait bien le milieu de la petite enfance au Liban et également celui du Québec.
Les besoins en formation au niveau du savoir-faire chez les éducatrices libanaises étaient particulièrement ciblés. L’idée était de former les éducatrices libanaises afin qu’elles favorisent le développement de l’autonomie des enfants du cycle préscolaire en utilisant une pédagogie ouverte et une approche globale qui vise le développement des capacités de l’enfant de 3 à 6 ans, approche largement appliquée au Québec.
Les formations données sous forme de séminaires par l’enseignante du Collège de Valleyfield Roxane Farah ont permis aux éducatrices de réfléchir sur leur rôle éducatif auprès des enfants et d’inclure des petits gestes quotidiens pour développer leur autonomie. Mme Farah a elle aussi bénéficié de ces formations qui se sont révélées riches en observation. Ces observations lui ont notamment permis de mieux comprendre l’évolution de l’approche éducative orientale.
Mme Farah a également mentionné que ces informations pourraient être très utiles pour les futures éducatrices qui auront un contact avec les familles arabes nouvellement implantées au Québec, pour ainsi les sensibiliser davantage au vécu et aux besoins de ces familles et prévoir des moyens pour les accompagner et les soutenir adéquatement.
Les responsables des maisons d’enseignement de la Sainte-Famille ont été très satisfaites des formations de Mme Farah et ont tenu à lui remettre un trophée pour remercier le Collège de Valleyfield des précieux services de l’enseignante.
Roxane Farah a également tenu à souligner que la réponse à cette demande d’ouverture par l’application de l’approche démocratique dans nos services de garde éducatifs a permis non seulement le rayonnement du Collège de Valleyfield, mais de tout le réseau collégial et du modèle d’enseignement collégial ainsi que des pratiques éducatives québécoises en terres libanaises.
C’est grâce à l’implication de ressources professionnelles et des directions impliquées, ainsi qu’au programme de soutien à la mobilité enseignante géré par la Fédération des cégeps et financé par le ministère de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur, que de tels projets internationaux peuvent prendre forme et vivre de grands succès dans nos établissements collégiaux.
_____________________________________________________________________