Les membres du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont convenu, lors de la séance extraordinaire du 12 avril, de soutenir financièrement les Centres Sportifs, alors que les deux organisations ont accepté mutuellement d’élaborer une entente afin de planifier adéquatement le transfert de propriété des trois arénas (Salaberry, Centre Civique et Saint-Timothée) à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Les détails seront connus ultérieurement, au moment de la signature d’un protocole d’entente, qui devra être conclu d’ici le 15 mai prochain.
Cette décision survient après une étroite collaboration entre les deux organisations pour éviter des procédures complexes et onéreuses. « De part et d’autre, nous avons convenu que ce transfert de propriété était préférable pour le maintien des services. L’objectif est d’assurer une bonne transition et d’établir les ententes nécessaires pour faire progresser le projet », a précisé le maire, monsieur Miguel Lemieux.
Afin de permettre la réalisation de divers travaux de réparations à l’aréna Salaberry, la Ville accorde un soutien financier de l’ordre de 696 000 $. Une aide mensuelle d’environ 100 000 $ sera aussi versée, sur présentation des pièces justificatives requises, dans le but d’assurer la poursuite des activités jusqu’au transfert de propriété. Ces sommes d’argent seront puisées à même la subvention d’aide gouvernementale reçue par la Ville, en lien avec la COVID-19.
« Les Centres sportifs sont sans véritable revenu depuis plus d’un an. Alors, tous conviendront que cette situation de pandémie prolongée a plombé notre organisation et mis nos propriétés en péril. Nous voyons donc d’un très bon œil cette aide municipale et cette solution qui vient supporter les services récréatifs à la population, ainsi que l’expertise de nos équipes des Centres sportifs, tant dans nos arénas que pour la gestion de notre Bingo », a poursuivi monsieur Richard Mercier, président des Centres Sportifs de Salaberry-de-Valleyfield.
Enfin, une promesse de vente devra être conclue, au plus tard le 1er septembre 2021, pour le transfert de propriété des trois arénas des Centres Sportifs à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et être publiée au registre foncier au plus tard le 31 décembre 2021.