(Angelique Langlois) – La Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry est maintenant l’hôte d’une exposition créée entièrement par les jeunes de la Maison des enfants Marie-Rose. Le vernissage de ces oeuvres a eu lieu le 14 juin dernier sous une formule 5 à 7 et a suscité l’intérêt de plusieurs, venus découvrir l’art enfantin, un art méconnu qui contribue selon plusieurs à un apprentissage et un développement hors pair.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle initiative est prise. Déjà tentée à l’été 2013, l’expérience a permis à plusieurs jeunes de s’exprimer à travers la création et l’apprentissage artistique. Pour 2018, guidés par les professeures artistes Sophie Touchette et Maude Auger, les enfants ont créé des oeuvres diversifiées, hors de l’ordinaire et tout à fait singulières.
Armand Vaillancourt, présent pour les jeunes
Des enchères silencieuses ont eu lieu lors du 5 à 7 pour toutes les oeuvres exposées, dont une d’Armand Vaillancourt, artiste de renom et parrain de la Maison des enfants depuis ses tout débuts en 2007. Il a de plus été présent lors de l’événement afin de dire quelques mots aux artistes ayant créé les oeuvres faisant partie de l’exposition.
« Ça fait des années que je suis dans la culture des arts, et je trouve que c’est magnifique ce que vous faites. Votre initiative est grandiose », a-t-il commenté quant à l’exposition. « Depuis 1955, j’ai travaillé avec à peu près 150 000 jeunes. La responsabilité des adultes est de vous laisser un espace pour pouvoir vous exprimer, pas juste en peinture et en sculpture, mais dans la vie aussi, dans le quotidien. »
À travers l’éducation et l’expérimentation lors du temps passé à la Maison des enfants Marie-Rose, c’est exactement ce qui a été fait. Janine Lefebvre, directrice de la Maison des enfants Marie-Rose souligne que l’organisme fait la promotion de l’art depuis ses débuts en 2007. Parlant de l’exposition à la galerie de la MRC, Mme Lefebvre a tenu à ajouter :
« L’art permet à l’enfant une expérience d’intériorité très précieuse dans notre monde si bruyant. Il n’est pas rare de voir un enfant prendre plus d’une heure pour réaliser son tableau ou sa sculpture. Une véritable méditation. Tous les tableaux exposés ont été une expérience unique de création pour les enfants. »
Déjà de nombreux commentaires positifs
Les gens présents au vernissage de l’exposition à la galerie d’art de MRC de Beauharnois-Salaberry avaient unanimement des commentaires élogieux sur les oeuvres des enfants. « J’ai eu le privilège de faire le tour de l’exposition en avance et de regarder l’ensemble des oeuvres, et je vous avoue qu’il y a des talents qui m’ont vraiment subjugué. Tous les tableaux exposés ont été une expérience unique de création. Pour les enfants, il n’y a pas de concours de meilleure oeuvre, il n’y a que des enfants artistes », a fièrement affirmé le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.
Le résultat des enchères, incluant l’oeuvre d’Armand Vaillancourt, sera dévoilé à la toute fin de l’exposition, soit le 16 août prochain. D’ici là, le public est invité à venir visiter l’exposition et à apprécier les oeuvres créées avec soin et amour par les enfants.
À voir jusqu’au 16 août
La Galerie d’art Marie et Pierre Dionne est facile d’accès au 2, rue Ellice (route 132) à Beauharnois. Elle situé dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.