(Marie-Ève Rochefort) – C’est le jeudi 5 mars dernier, au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO), qu’étaient dévoilés les détails de l’exposition Anne Frank : une histoire d’aujourd’hui, un véritable voyage émouvant et bouleversant dans l’univers d’une fillette forcée de vieillir trop vite devant le saccage de la communauté juive par les nazis. Bien que les images et les textes de cette exposition soient parfois brutaux pour la sensibilité humaine qui est fortement mise à l’épreuve, ce retour vers le passé permet de mieux comprendre la réalité de l’époque.
Afin de bonifier l’expérience des visiteurs, le MUSO s’est allié avec Valspec pour présenter la pièce de théâtre Le Journal d’Anne Frank et organisera un 5 à 7 avec Jorane, l’artiste derrière la trame sonore de l’œuvre théâtrale.
Une exposition en trois temps inspirée d’un journal
Anne Frank : une histoire d’aujourd’hui vous transportera dans l’univers sombre de la Deuxième Guerre mondiale et du génocide des Juifs par les nazis. Alors âgée de seulement 13 ans, la jeune fille décrira dans son journal les persécutions vécues par les siens. L’exposition met en lumière le contexte de l’époque et raconte comment la famille Frank s’est, pendant un moment, réfugiée dans un entrepôt vide surnommé l’Annexe avant d’être dénoncée et envoyée dans le camp de concentration d’Auschwitz.
Très émouvante et empreinte d’émotions, l’exposition présente divers écrits d’Anne Frank, mais également quelques artéfacts provenant du Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal ainsi que des maquettes de décors et de costumes tirés de la pièce de théâtre Le Journal d’Anne Frank, produite par le Théâtre du Nouveau Monde.
À ce sujet, le MUSO a fait équipe avec Valspec afin de bonifier l’exposition. En effet, la pièce de théâtre écrite par Éric Emmanuel Schmitt sera présentée à la salle Albert-Dumouchel le 11 avril prochain, à 20 h. Le synopsis révèle que les spectateurs verront les années de clandestinité du clan Frank au travers des yeux du père d’Anne, seul survivant de la famille, à qui on remettra le journal intime de sa fille.
Enfin, le troisième volet de l’exposition Anne Frank : une histoire d’aujourd’hui est en fait un 5 à 7 en toute intimité avec Jorane, l’artiste ayant composé la trame sonore de la pièce de théâtre dont il est question. Cette rencontre prévue le 26 mars prochain viendra clore l’exposition.
Un mois de mars fort chargé
La conférence de presse a également été l’occasion de dévoiler les détails de la programmation bien étoffée du MUSO pour le mois de mars. La directrice générale de l’organisme, Annabelle Laliberté, a d’abord rappelé les vernissages des œuvres de Jeanne Lauzier et Roxanne Bilodeau. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire l’article Culture – Découvrez les 6 artistes du Projet TRACE 2015. Enfin, elle a également annoncé la seconde édition de la Loto-MUSO dont le grand prix est un voyage pour quatre personnes à New York. Pour en savoir plus sur le sujet, jetez un œil à l’article 2e Loto-MUSO: un voyage pour 4 à New York en jeu.
_______________________________________________________________