(LD) – Ils sont 300 membres, collègues, amis et familles de La Coop Unifrontières à s’être réunis au Domaine Labranche à Saint-Isidore-de-Laprairie le 12 juillet dernier pour célébrer la coopérative et la belle saison ! Pour l’édition 2019 de cette traditionnelle fête annuelle, c’est la famille Desgroseillers, propriétaire du Domaine Labranche, qui se proposa à titre d’hôte. Plus de 50 employés accompagnés de leurs familles et près de 40 fermes ont été représentés à la Fête de la coopérative agricole de la Montérégie-Ouest et de l’Est ontarien.
La température ayant été clémente, les invités ont profité de la visite du vignoble et du verger, du jeu de babyfoot géant, d’un module pour enfants, des services d’une maquilleuse et des dégustations. Nouveauté cette année : un camion photomaton! Les invités ont pu y prendre des clichés rigolos et repartir avec un souvenir. Les toujours très populaires camions de bouffe de rue étaient sur place pour satisfaire les estomacs : Patate Mallette, Pizza four à bois et Smoking BBQ.
La coopérative ayant à cœur ses valeurs environnementales, des verres réutilisables ont été remis à chaque invité. Aucune bouteille de plastique n’était disponible sur le site! Les bouteilles vides de la microbrasserie Champ Libre de Mercier ont toutes été retournées, tout comme celles du Domaine Labranche. Pour profiter de la machine à slush qui était en libre-service, des pailles de carton ainsi que des pailles réutilisables étaient offertes. Le message est clair : La Coop Unifrontières affirme sa position d’organisation écoresponsable lors de ses activités.
Cette soirée fut une réussite grâce à la généreuse participation de partenaires : Financement agricole Canada, La Coop Fédérée, Desjardins, Crookham, BASF, Eurofins, Vilmorin, Enza Zaden, Rijk Zwaan, Johnny’s Selected Seeds, Seminis, SLX Logistics, Thibert Transport, Agro-Bio Contrôle inc., Pinnacle Seed, Harris Moran, LLG CPA inc., Laiterie Coaticook & Brasserie Champ Libre.
Rappelons que La Coop Unifrontières est une coopérative agricole et une force économique de la Montérégie-Ouest et de l’est de l’Ontario. Née de la fusion entre La Coop des Frontières et de La Coop Uniforce depuis novembre 2016 et de l’acquisition de La Coop AgriEst depuis avril 2017, La Coop compte sept 7 emplacements d’affaires (bannières : BMR, BMR Express, Agrizone et Sonichoix), cinq centres d’engrais et maintenant, Norseco comme bannière pour les semences de légumes. Les emplacements d’affaires de La Coop Unifrontières sont à Napierville, Sainte-Martine, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Barbe, Saint-Polycarpe, Saint-Albert (Ontario) et Saint-Isidore (Ontario).
La Coop Unifrontières exerce également ses opérations dans les secteurs des productions animales et végétales, de l’agroenvironnement, du service de commercialisation des grains et des produits de quincaillerie. Elle compte 900 membres sociétaires et 365 membres auxiliaires. La coopérative emploie plus de 135 personnes qui allient connaissances et compétences et son chiffre d’affaires est de 151 millions de dollars.