Les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) ont profité des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulait jusqu’au 14 février, pour souligner les efforts quotidiens des élèves par des activités thématiques.
Pour l’occasion, le CSSVT a tenu à exprimer avec conviction l’importance d’une mobilisation visant à soutenir les élèves et à les inciter résolument à poursuivre leur parcours éducatif.
« C’est animé par nos valeurs d’engagement, de courage, de collaboration et de confiance que nous cultivons la persévérance de nos élèves. Nous profitons des Journées de la persévérance scolaire pour rappeler ces valeurs qui nous animent chaque jour et qui nous guident vers la réussite éducative. Profitons de cette célébration pour rappeler à nos jeunes que leur parcours se construit pas à pas, à travers chaque réalisation », mentionne François Robichaud, directeur adjoint à la réussite du CSSVT.
Des activités stimulantes dans les milieux d’apprentissage
Plusieurs activités spéciales ont été organisées dans les établissements scolaires afin de valoriser et renforcer la persévérance scolaire des élèves. Les jeunes ont assisté à des conférences captivantes mettant en scène Patrick Groulx à l’école de la Baie-Saint-François, Emmanuel Hyppolite au Centre de formation générale des adultes des Tisserands et le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, Laurent Duvernay-Tardif, en format virtuel dans plusieurs écoles.
Tout au long de la semaine, les élèves ont participé activement à des projets mobilisateurs et des ateliers interactifs sur l’atteinte des objectifs, la réussite et le développement personnel. Parmi ceux-ci, la conception d’un arbre de la persévérance à l’école Omer-Séguin. Cette activité a permis aux jeunes de prendre conscience des étapes menant à la réussite en décrivant, sur un bout de papier, les façons qu’ils ont de surmonter les épreuves.
Pour souligner les efforts des élèves, des certificats de persévérance et des prix ont été remis dans les écoles. Des mots d’encouragement rédigés par les enseignants, les parents et les membres de l’équipe-école, seront aussi affichés sur des murs.
Le vert pour encourager la persévérance
Le jeudi perséVERT a été chamboulé par la bordée de neige qui a obligé les établissements à fermer le 13 février dernier. Néanmoins, tout au long de la semaine, les écoles du CSSVT ont partagé des rubans et des items verts. Symbole de la jeunesse et de l’espérance, le vert représente les jeunes qui, chaque jour, ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
Au terme des Journées de la persévérance scolaire, la directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Suzie Vranderick, a rappelé l’importance pour les jeunes de prendre conscience que le succès et le bonheur sont à portée de main, en les incitant à croire en leurs capacités.
« Soutenir nos jeunes tout au long de leur parcours scolaire est essentiel, mais cet événement annuel va encore plus loin. Il mobilise toute la communauté scolaire, nos partenaires et la population pour mettre en lumière le parcours des élèves et les efforts qu’ils mettent au quotidien pour réussir », a-t-elle mentionné.
Mme Vranderick a également rappelé que c’est ensemble que nous créons un environnement positif qui renforce leur motivation et leur engagement. Cette collaboration met en lumière les influences positives, les réalisations et les progrès des élèves, ce qui stimule leur engagement et leur motivation, des éléments clés pour la réussite éducative.