(JPM) – La grande fête de l’Entraide, l’apothéose du projet Les Entraidants a eu lieu au centre sportif de Saint-Timothée le 12 mai dernier. Cette journée spéciale était la fête récompense pour les 650 élèves de 4e, 5e et 6e année participants au projet Les Entraidants. Ces jeunes proviennent de huit écoles du territoire de Beauharnois-Salaberry, soit les écoles Gault, Marie-Rose, Notre Dame de l’Assomption, Notre-Dame-de-la-Paix, Montpetit, Sacré-Cœur, Jésus-Marie et Langlois.
Issu de la Table de concertation Jeunesse de Beauharnois-Salaberry, le projet Les Entraidants vise à développer l’entraide chez les jeunes du primaire, à reconnaître les gestes d’entraide des élèves et à récompenser les élèves.
Le projet a été coordonné par un comité composé de membres de la Table de concertation regroupant les organismes suivants : Maison de la Jeunesse 12-17, Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), Espace Suroit et l’Institut Gault.
Les moyens utilisés depuis l’automne dernier pour le projet Les Entraidants ont été variés : explication du projet, mise en place d’un système de jetons, planification de différents ateliers, présentation de la pièce Pareil, pas pareille du théâtre Parminou, une pièce ayant comme thème l’intolérance face aux différences, le respect, mieux vivre ensemble.
Le point culminant de ce beau projet a donc été la grande fête de l’Entraide le 12 mai dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield. Les jeunes de 8 à 12 ans ont eu droit à de la musique, de l’animation, des jeux, démonstrations et de nombreuses surprises dont la participation de l’humoriste-animateur Pascal Morrissette que plusieurs ont découvert à Vrak-TV ou Télé-Québec.
_____________________________________________________________________