C’est lors de la séance extraordinaire tenue le 5 décembre dernier que les membres du conseil municipal de Sainte-Barbe ont adopté un budget équilibré de 4 310 789 $.
Ainsi, le taux de taxes résidentiel connaît une légère hausse de 1,52 % pour se chiffrer à 0,67 $ du 100 $ d’évaluation (hausse de 0,01 $). Quant aux taxes de services, elles se détaillent ainsi :
- 294,33 $ pour le service d’aqueduc (eau potable);
- 175,70 $ pour le service d’égouts;
- 28,66 $ pour le compostage;
- 150,46 $ pour les ordures ménagères;
- 0,31 $ pour le recyclage.
Notons que les propriétaires de résidences desservies par le réseau d’aqueduc devraient constater une baisse d’environ 10 % du taux de taxe pour ce service en raison de l’augmentation du nombre de propriétés desservies par le réseau.
« Nous sommes plongés dans une période marquée par l’inflation et en tant que municipalité, nous n’échappons pas à cette situation. Le budget que je vous présente aujourd’hui a été conçu de manière à minimiser autant que possible les effets de l’inflation sur le portefeuille des citoyennes et citoyens de Sainte-Barbe, tout en maintenant la qualité des services auxquels ils sont habitués », déclare la mairesse Louise Lebrun.
Des nouveaux projets pour 2023
Par ailleurs, ce budget permettra à la Municipalité de Sainte-Barbe de concrétiser de nouveaux projets en 2023 :
- L’ouverture de l’écocentre sous-régional dans le bâtiment situé au 433 de la route 132;
- L’agrandissement et la modernisation du Centre Barberivain afin qu’il soit adapté aux personnes à mobilité réduite;
- L’adoption de la Politique de l’arbre en vertu de laquelle les citoyens seront invités à planter des arbres de différentes essences recommandées;
- La mise sur pied du programme « Une naissance, un arbre » pour les nouveaux parents;
- L’annonce d’un soutien technique aux résidents riverains concernant le faucardage pour favoriser l’écoulement des eaux.
La Municipalité de Sainte-Barbe se dit très fière d’avoir réussi à contenir la hausse du compte de taxes bien en deçà du taux de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est présentement de 6,8 % et de continuer à mettre de l’avant de nouveaux projets bénéfiques pour la communauté barberivaine.