La région de Vaudreuil-Soulanges est une terre d’accueil unique pour organiser des événements de tous ordres de 20 à plusieurs milliers de personnes : réunions, colloques, festivals, spectacles, concerts, expositions et foires, compétitions et tournois, mariages ou fêtes.
Le Comité 21 Québec régional souhaite que ces événements soient de plus en plus écoresponsables. Ainsi en collaboration avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges, une journée complète de formation sera dédiée aux responsables d’événements le 17 janvier prochain à l’Auberge des Gallant. La formatrice, Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables est une experte en la matière au Québec et elle participera à la journée du 17 janvier.
Appel aux décideurs, organisateurs d’événements et partenaires
Chercher à certifier un événement écoresponsable est maintenant une tendance, sinon une exigence. « Nous souhaitons mettre en réseau les acteurs événementiels, les former et travailler avec eux dans le but d’augmenter l’offre événementielle écoresponsable », mentionne Lorraine Simard, secrétaire générale du Comité 21 Québec, dont le siège social est à Rigaud.
C’est un appel aux décideurs, commanditaires, fournisseurs, organisateurs et gestionnaires d’événements culturels, sportifs, corporatifs, institutionnels et citoyens pour augmenter l’offre régionale en organisation d’événements. « De plus en plus de villes, associations et corporations du Québec et d’ailleurs dans le monde veulent être associées à des événements certifiés Écoresponsables. La région de Vaudreuil-Soulanges souhaite répondre à la demande et se positionner dans le marché événementiel écoresponsable, tout en demeurant attractive », précise Mme Simard.
Les participants à la formation seront en mesure de comprendre l’application de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en gestion responsable d’événements. Cette norme sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Ce cadre donne aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs la chance de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés.
Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges se veut l’organisme de référence en développement durable pour créer une synergie économique durable avec les municipalités, entreprises, institutions, associations et autres.
Parmi les partenaires déjà engagés dans le processus, notons la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Rigaud, le Centre d’action bénévole L’Actuel, le Centre Multisports, la coopérative CSur la télé et plusieurs entreprises, et regroupement de gens d’affaires.
Pour vous inscrire à la journée de formation du 17 janvier, vous pouvez rejoindre le Comité 21 Québec régional à Rigaud (1-855-842-2121, courriel : [email protected]) ou visiter ce lie du site événementiel eventbrite.ca.
_________________________________________________________________