(Jean-Pierre Major) – Le Groupe SGM qui vit une croissance extraordinaire depuis plus de deux ans, a dévoilé le 27 juin à son siège social de Salaberry-de-Valleyfield le ModCenter 293, une nouvelle machine-outil à contrôle numérique unique au Québec. Le dévoilement a eu lieu en présence des actionnaires et membres du personnel de l’entreprise, de partenaires, du député de Huntingdon à l’Assemblée nationale, Stéphane Billette, du député fédéral de Vaudreuil, Peter Schiefke, du pro-maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, François Labossière, du conseiller municipal Patrick Rancourt, de représentants de la SADC du Suroît-Sud, du CLD Beauharnois-Salaberry et plus encore.
Pour Guy Niquette, président du Groupe SGM, l’acquisition de ce nouvel outil de travail représente un investissement de 500 000 $. Le ModCenter 293 est un nouvel appareil digital qui peut effectuer la découpe précise et rapide de panneaux de contrôle. Cet achat est la suite logique du développement de l’entreprise. « De la fusion qui a mené à la constitution du Groupe SGM à l’acquisition des Intervenants de Conseils Osmose l’an dernier, la création d’une division aux États-Unis et maintenant la mise en marché du ModCenter 293; chaque étape s’inscrit dans notre stratégie de positionnement en tant que leader en génie électrique », de préciser M. Niquette.
Pour concrétiser l’achat de la machine-outil ModCenter 293, le Groupe SGM a pu compter sur le soutien de la SADC du Suroît-Sud, l’accompagnement du gouvernement du Québec via le Programme PME en action et deux octrois du fédéral de 150 000 $ dont un remboursable. Les contributions du gouvernement fédéral proviennent de Développement économique Canada et de la Banque de développement du Canada.
75 % de croissance
Pour le président de l’entreprise « absorber la croissance du Groupe SGM est une job à temps plein. » La compagnie issue de la fusion d’A. Lecompte et fils, de Maintenance ALF, SGM Automation, Savoie MD et Entretien Savoie Dubois a vu son chiffre d’affaires passé de 22 à 40 M$ de dollars en près d’un an. Aujourd’hui le Groupe SGM compte près de 175 employés.
Selon Alexis Véronneau, directeur production au Groupe SGM, la nouvelle machine-outil ModCenter 293 permettra d’augmenter considérablement le volume de production et de réduire les délais de mise en marché de plus de 20 %. Avec cet achat, l’entreprise en génie électrique SGM passe en tête de l’industrie 4.0 au Québec. L’appareil est unique au Québec et est le troisième du genre au pays.
De son côté Jean-François Martin, vice-président Automation et associé au Groupe SGM, nous a précisé qu’une machine de ce type se rentabilise normalement en 5 ans. Comme elle permet désormais à l’entreprise Campivalensienne de développer de nouvelles opportunités d’affaires et de nouveaux marchés, M. Martin nous a souligné que pour le Groupe SGM, l’aventure du ModCenter 293 sera rentabilisée en 2 ans et demi.
Rappelons en terminant que le Groupe SGM est l’un des plus importants fournisseurs de services en génie électrique au Québec et l’un des employeurs majeurs de la région de Beauharnois-Salaberry.
Pour en savoir plus, visitez groupesgm.com.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Affaires – le Groupe SGM fait l’acquisition de Conseils Osmose (23 mars 2016);
- Le nouveau siège social du Groupe SGM en construction (13 août 2015);
- Des entreprises d’ici fusionnent pour créer le Groupe SGM (18 décembre 2014);
- OVH à l’assaut de l’Amérique depuis Beauharnois (27 janvier 2012).
_________________________________________________________