(Marie-Ève Rochefort) – C’est le jeudi 10 septembre prochain qu’aura lieu la Journée mondiale de la prévention du suicide et, pour souligner l’événement, tous seront invités à venir marcher symboliquement pour la vie. Un départ de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield et un autre du Parc Valois à Vaudreuil-Dorion sont prévus dès 18 h.
L’invitation est lancée par le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant et les partenaires du réseau échange en santé mentale Vaudreuil-Soulanges. L’objectif est de sensibiliser la population à l’ampleur du phénomène et lui rappeler qu’il est possible de prévenir le suicide.
Dans le but de témoigner votre soutien aux personnes endeuillées, vous serez invités à porter un chandail blanc durant la marche. Au retour, une envolée de ballons blancs s’emparera du ciel. Ceux qui le désirent pourront inscrire sur un ballon le nom et une pensée en la mémoire d’une personne décédée par suicide.
Des statistiques poignantes
Chaque jour au Québec, 3 personnes se suicident et 76 personnes font des tentatives. À cela s’ajoutent des milliers de personnes touchées par cette problématique, car pour chaque suicide on compte en moyenne de 6 à 10 proches endeuillés.
Rappelez-vous que si vous avez besoin d’aide ou êtes inquiet pour l’un de vos proches, vous pouvez en tout temps composer le 1-866-APPELLE (Ligne provinciale de prévention du suicide – 24/7).
__
Pour en savoir plus sur les services offerts par Le Tournant, vous pouvez lire ou relire les articles suivants :
- Suicide : Le temps des Fêtes parfois synonyme de détresse;
- Le Tournant : 30 ans à prévenir le suicide
____________________________________________________________________________________________________