Le 3 mai, la direction du Musée de Société (MUSO) des Deux-Rives et le Service récréatif et communautaire de Salaberry-de-Valleyfield ont annoncé une grande nouveauté estivale; un camp de jour au musée ! Une belle occasion pour les jeunes de s’initier au patrimoine local et régional et même aux arts visuels.
Sur la photo on retrouve l’artiste-peintre Évangéline Méthot, Pierre Crépeau du Service récréatif et communautaire ainsi que cinq représentants du MUSO; Carole Gadoua agente de projet, Mathieu Tremblay responsable de la recherche et des collections, Josée Leboeuf adjointe administrative, ainsi que les administrateurs Aurèle Leroux et Louise Sauvé. Madame Sauvé est aussi conseillère municipale à Salaberry-de-Valleyfield.
De façon concrète il y aura deux camps. Un premier du 11 au 15 juillet et l’autre du 1er au 5 août.
Les participants à ces camps auront droit à de nombreuses thématiques et ateliers notamment :
- Histoire de l’église et sa transformation en musée;
- Muséologie et les techniques de conservation des photographies;
- Montreal Cotton et l’industrie du textile;
- Initiation au tissage;
- Jouets d’antan;
- Initiation à la peinture;
- Coût des denrées alimentaires d’hier à aujourd’hui;
- Initiation à la photographie;
- Planification et réalisation d’une exposition;
- Vernissage.
Lors du point de presse hier après midi, Rémi Pelletier de la Guilde des tisserands du Suroît était sur place. Il a fait une petite démonstration de tissage devant Josée St-Amour (également de la Guilde) et la conseillère municipale Louise Sauvé.
Si jamais vous connaissez des jeunes qui aimeraient participer à ces camps de jour au MUSO, il faut savoir que le coût d’inscription est de 125 $ d’ici le 27 mai (135 $ par la suite). Informations additionnelles au 450-370-4855.
N’oubliez pas que pour tous les camps de jour et terrains de jeux sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une période d’inscription est prévue ce vendredi 6 mai entre 16 et 21h et samedi 7 mai entre 9 et 17 h au Centre sportif et culturel Saint-Timothée sur le boulevard Hébert.