Une nouvelle bibliothèque avec un bâtiment de plus de 3 000 mètres carrés verra le jour à Vaudreuil-Dorion grâce notamment à l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec qui reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères.
Pour cette annonce importante, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, François-Philippe Champagne et la députée de Soulanges Marilyne Picard étaient présents au point de presse le 18 février en compagnie du maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon, de nombreux conseillers municipaux et des députés Peter Schiefke et Marie-Claude Nichols. L’investissement de plus de 7,3 M$ pour la nouvelle bibliothèque sera réalisé grâce à un apport d’un peu plus de 2,4 M$ de chaque gouvernement (Canada et Québec) et d’un montant équivalent pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. La nouvelle bibliothèque sera située près de la Gare de Vaudreuil derrière l’actuel Centre Multisports.
La nouvelle bibliothèque ultramoderne comprendra un espace de socialisation, une aire d’accueil et de services, des salles de travail, une section pour les jeunes, un laboratoire créatif ainsi que des espaces administratifs. Les citoyens disposeront d’un lieu innovant, doté d’un équipement technologique moderne répondant à leurs besoins.
« Investir dans les infrastructures culturelles aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Grâce à cette nouvelle bibliothèque qui disposera d’un espace presque triplé, la Ville de Vaudreuil-Dorion pourra développer et dynamiser son offre culturelle. Les résidents profiteront d’un lieu d’ouverture à la culture où ils pourront se rassembler et où les lecteurs de tous âges pourront faire de belles découvertes. », de mentionner le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.
De son côté le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon a tenu à préciser que « La programmation diversifiée et attrayante ainsi que la croissance de notre population sont à l’origine de la fréquentation toujours grandissante de notre bibliothèque municipale. L’annonce d’aujourd’hui concrétise la construction d’une nouvelle bibliothèque plus spacieuse qui offrira un milieu de vie des plus intéressants à nos citoyens et des services adaptés à toutes les générations. Ce sera une bibliothèque à la fine pointe de la technologie, une des plus modernes en Montérégie-Ouest. »
L’aide financière fédérale et provinciale provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. Au chapitre de l’échéancier, précisons que les plans et devis définitifs devraient être approuvés avant la fin avril 2020. L’octroi du contrat est prévu pour septembre 2020 et le projet devrait être complété pour février 2022.