Une nouvelle micro-forêt prend racine à Châteauguay

Créer en un temps record un écosystème forestier au sein d’un espace urbain, c’est l’objectif de l’opération qu’a menée la Ville de Châteauguay du 5 au 12 octobre. Ainsi, c’est avec fierté que l’organisation municipale a réalisé la plantation d’une nouvelle micro-forêt au cœur d’un quartier, selon le concept du botaniste Akira Miyawaki. C’est la troisième en son genre sur le territoire, puisque les deux premières ont vu le jour en 2021, au refuge faunique Marguerite-D’Youville de l’île Saint-Bernard.

Le maire Éric Allard accompagné de Arlene Bryant, conseillère du district du Filgate et Marie-Louise Kerneïs, conseillère du district de Salaberry, ainsi que des bénévoles et représentants de l’entreprise Services d’arbres Primeau, qui ont prêté main-forte pour l’aménagement.

La méthode Miyawaki

Actuellement en vogue dans de nombreux pays, la méthode Miyawaki consiste à planter de façon très dense, sur un sol pauvre en matières organiques, des forêts à croissance 10 fois plus rapide que dans une forêt « traditionnelle », de manière à créer un écosystème autonome et naturel en milieu urbain. Cette méthode repose également sur l’utilisation d’essences d’arbres et d’arbustes indigènes. À cet effet, environ 1 673 jeunes plants d’arbres provenant d’une vingtaine d’essences locales ont été mis en terre sur une parcelle de près de 533 mètres carrés, à l’intersection des rues Lautrec et des Bouleaux.

Marie-Louise Kerneïs, conseillère municipale du district de Salaberry, explique que cette initiative émane d’un besoin soulevé par les résidents du secteur conscients d’habiter un quartier qualifié d’important îlot de chaleur. La disponibilité de terrain, d’une zone de conservation, de même que les connaissances des moyens à disposition ont permis de répondre rapidement à leurs préoccupations. Pour l’occasion, des bénévoles bravant la pluie et plusieurs élèves des écoles Mary Gardner et des Trois Sources ont mis la main à la pâte pour cette opération d’envergure.

« La Ville de Châteauguay est heureuse de participer à la réalisation d’initiatives en faveur de la biodiversité. C’est également un legs que nous souhaitons transmettre aux citoyennes et aux citoyens en cette année du 350e anniversaire, puisque les 1 673 arbres qui ont été plantés ici représentent l’année de naissance de la seigneurie de Châteauguay. Néanmoins, au-delà du symbole, c’est aussi un geste fort, que nous posons collectivement, non seulement pour végétaliser les milieux de vie des générations actuelles et futures, mais aussi pour répondre aux enjeux climatiques de demain », souligne Éric Allard, maire de Châteauguay.

Avec ce projet, la Ville de Châteauguay poursuit ses actions issues de la planification stratégique (2023-2027) visant à augmenter la canopée et à réduire les îlots de chaleur sur le territoire, pour une répartition plus juste entre la nature et l’urbanité.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay
Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay
Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse
Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay
Construction d’une passerelle sur la rivière Châteauguay Construction d’une passerelle sur la rivière Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.