Une oeuvre d’art dévoilée à la Halte des Villages

Le public présent le 6 juillet à la Halte des Villages du Parc régional de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont pu admirer en primeur l’imposante murale intitulée Les Champs du Fleuve aménagée à même le plafond et les parois du tunnel cycliste et piétonnier passant sous le tablier du pont Saint-Louis à Saint-Louis-de-Gonzague. Cette véritable œuvre d’art a été conçue par les artistes de renom de la région Sophie Wilkins et Anik Favreau.

Des acteurs politiques de la région ont assisté à l’inauguration en compagnie des artistes Anik Favreau et Sophie Wilkins (au centre).

Le duo d’artistes aura consacré pas moins de 30 jours au projet, incluant la maquette et les préparatifs, ou un grand total de 474 heures de travail à la réalisation de la murale, qui aura nécessité, pour sa part, l’utilisation de quelque 25 gallons de peinture.

« Ayant grandi au bord du lac Saint-François, j’ai voulu illustrer la plénitude et la sérénité que je ressens quand je nage dans ce lac et témoigner tout à la fois de thèmes identitaires de notre région », a mentionné l’une des artistes, Sophie Wilkins.

La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge, a salué cette manifestation de l’expression artistique sur le territoire et ce que la communauté culturelle peut apporter au sentiment identitaire d’une région.

« L’art est l’âme d’une collectivité et on se doit de lui donner l’espace nécessaire pour qu’il puisse s’exprimer de la plus belle des façons, a-t-elle mentionné. Bravo à ces deux artistes de chez nous! »

Pour sa part, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, y voit une œuvre majestueuse à l’image de sa belle région, qu’il est privilégié d’accueillir sur le territoire de la municipalité.

Un projet rendu possible grâce au FARR

Par la contribution financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC est en mesure de mettre la promotion, la culture et le nautisme au service du rayonnement et de l’attractivité touristique de son territoire et de bonifier à la fois le circuit d’interprétation régional par l’installation d’oeuvres d’art.

« Notre gouvernement est fier de participer à la réalisation de ce beau projet, soutient Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette oeuvre met en valeur plusieurs priorités de la Montérégie, que ce soit l’agriculture, le tourisme ou les ressources naturelles et nous pouvons en être fiers. Félicitations aux artistes qui, grâce à leur talent, égayeront le trajet des passants! »

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite les citoyens à venir apprécier Les Champs du Fleuve à Saint-Louis-de-Gonzague, ainsi que l’ensemble du circuit d’interprétation du Parc régional et de sa vingtaine de haltes d’interprétation.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Uniag Coopérative : nouvelle acquisition à Saint-Louis-de-Gonzague Uniag Coopérative : nouvelle acquisition à Saint-Louis-de-Gonzague
Défi OSEntreprendre : un appel aux entrepreneurs de Beauharnois-Salaberry Défi OSEntreprendre : un appel aux entrepreneurs de Beauharnois-Salaberry

Une réponse à "Une oeuvre d’art dévoilée à la Halte des Villages"

  1. Pierre Picard dit :

    Admirable! Un plus pour enrichir une redonne dans notre Parc régional. Bravo à nos responsables de la MRC de faire un musée à ciel ouvert.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.