(Marie-Ève Rochefort) – Après avoir sommé Ottawa d’intervenir en ce qui concerne la vitesse excessive des trains en milieu urbain, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec un groupe de citoyens, invite sa population à signer une pétition qui est adressée au ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada. Plus précisément, il y est demandé que le gouvernement fédéral décrète une limite de vitesse inférieure à 60 km/h (37 mph) pour tout convoi ferroviaire traversant les zones urbaines.
De plus, les signataires demandent que cette limite soit révisée à la baisse s’il s’agit d’un convoi important de matières dangereuses pouvant causer des torts à la population ou à l’environnement. Nul doute que les événements tragiques s’étant produits à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier représentent d’excellentes raisons pour les citoyens de vouloir mieux se prémunir contre de telles catastrophes.
Enfin, Vaudreuil-Dorion demande que les recommandations du Bureau de la sécurité des transports soient suivies et appliquées par le gouvernement du Canada afin d’éliminer ou de réduire les lacunes en matière de sécurité.
Il sera possible de signer la pétition jusqu’au 3 septembre prochain. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire en acceptant les conditions, consulter votre boîte de courriels, ouvrir le message envoyé par la ville et cliquer sur le lien permettant d’enregistrer votre signature.
Cliquez ici pour signer la pétition Une diminution de la vitesse excessive des trains en milieu urbain.
Vous pouvez aussi lire ou relire l’article Vitesse excessive des trains dénoncée.
______________________________________________________