(Marie-Ève Rochefort) – C’est lors d’une conférence de presse tenue le 15 octobre dernier qu’un groupe de citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est proclamé en faveur de la Charte de la laïcité proposée par Le Rassemblement pour la laïcité. Il s’agit en fait d’une initiative de la Coalition laïcité Québec, laquelle regroupe des gens de tout âge conscientisé par le débat entourant ce sujet. Les membres du groupe de citoyens de Valleyfield invitent donc la population à signer la pétition Pour un Québec laïque et pluraliste.
Selon les principaux intéressés, cette charte serait le meilleur moyen de rassembler tous les Québécois et permettrait à un état neutre de traiter ses citoyens équitablement. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield croient toutefois qu’elle devra comporter des aménagements transitoires et non des retraits renouvelables, sans oublier que le tout devra s’inscrire dans un cadre juridique.
En ce qui concerne la Coalition laïcitié Québec, elle a été fondée en 2010 par un groupe de personnes qui s’inquiétait d’un retour du pouvoir religieux dans les institutions publiques. Leur objectif est donc d’informer les Québécois sur l’importance de la neutralité de l’État et de réclamer l’insertion de la notion de laïcité en tant que valeur fondamentale dans la Charte québécoise des droits et libertés et la promulgation d’une Charte de la laïcité pour établir des balises claires qui assurent la neutralité de l’État ainsi que le respect des droits démocratiques.
Par ailleurs, mentionnons qu’une manifestation aura lieu le 26 octobre prochain, à Montréal.
_____________________________________________________________