Pour favoriser le transport actif, entre mai et novembre, la Ville de Beauharnois a implanté une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux. Une voie cyclable qui s’étend sur le boulevard Cadieux en direction Est, entre la rue Gagnon et l’accès ouest du complexe commercial Harden.
Rappelons qu’en séance ordinaire du Conseil municipal, les élus de Beauharnois avait adopté une résolution pour l’établissement de ce nouveau tronçon cyclable bidirectionnelle en soulignant que ce lien pour les adeptes de vélo facilitera la circulation entre le quartier Saint-Paul et le quartier de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Il permettra également de relier la piste cyclable du Parc Régional de Beauharnois-Salaberry vers le complexe Harden en plus d’offrir une alternative plus sécuritaire pour descendre vers le centre-ville par la rue Edmour-Daoust.
Une signalisation appropriée
Pour assurer la sécurité des usagers, un marquage au sol ponctuel et longitudinal a récemment été réalisé dans le cadre de ce nouveau projet. La pose de bollards et l’installation d’une signalisation adaptée permettent de bien localiser la voie cyclable pour assurer un usage sécuritaire.
Impacts mineurs sur le réseau routier
Tous les scénarios ont été envisagés pour limiter les impacts sur les automobilistes et pour éviter de nuire au transport en commun. De ce fait, il n’y aura qu’une seule voie de circulation disponible, en période estivale, sur le boulevard Cadieux direction Est entre la rue Gagnon et l’accès ouest de la zone commerciale Harden.
La Ville de Beauharnois souhaite ainsi accorder davantage de place aux piétons et aux cyclistes dans l’espace urbain :
« En cette période de pandémie, beaucoup de gens ont acheté des vélos et nous avons la possibilité dès cet été de créer des liens cyclables temporaires permettant ainsi d’améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons tout en s’inscrivant dans notre vision écologique du déplacement durable », a mentionné le maire Bruno Tremblay.
–