Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a tenu sa toute première consultation publique le 12 avril dernier à Saint-Clet. L’objectif de la rencontre était de valider, avec la population, la vision du Plan directeur de l’eau.
Près d’une trentaine de personnes se sont mobilisées afin de participer activement à cette réunion d’information. Les participants provenaient de secteurs variés, soit municipal, environnemental, économique et communautaire. Des observateurs ministériels et des élus politiques se sont également joint au groupe.
En première partie Isabelle Rodrigue, directrice générale du COBAVER-VS, a présenté l’organisme, le concept de gestion intégré de l’eau par bassin versant ainsi que le Plan directeur de l’eau. L’importance des consultations publiques et de l’élaboration d’une vision commune au sein des bassins versants a été également abordée par Émily Sinave, chargée de projets et des communications. La coordinatrice du Plan directeur de l’eau, Julie Cyr, a exposé le diagnostic préliminaire en reflétant l’évolution de l’usage de l’eau sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges depuis l’ère coloniale jusqu’à maintenant.
19 problématiques majeures ont été relevées et classées en quatre catégories :
- Écosystèmes;
- Dynamique fluviale;
- Qualité des eaux;
- Conflits d’usage.
Les présentations ont été suivies par une séance d’interactions en tables rondes où les participants ont été invités à discuter des problématiques les plus urgentes.
À l’aide d’une carte de la zone de gestion intégrée de l’eau de Vaudreuil-Soulanges, les participants ont pu indiquer les milieux qui s’avèrent plus problématiques.
Enfin, la vision commune proposée par le COBAVER-VS a été révisée et commentée afin de concrétiser les aspirations et les espoirs communs des acteurs locaux. La mise en valeur d’une richesse commune, le développement durable, l’utilisation sans gaspillage, l’eau d’excellente qualité sont des éléments, parmi d’autres, qui ont été commentés concernant la vision.
Dans ce contexte, l’équipe du COBAVER-VS insiste sur le rôle de premier plan qu’aura à jouer l’ensemble de la population au niveau de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau. D’autres consultations publiques suivront et permettront de valider les enjeux, les orientations et surtout le Plan directeur de l’eau.
Une belle aventure environnementale à suivre.