Tout au long de la prochaine année, et ce, jusqu’au 20 novembre 2016, la population sera invitée à venir expérimenter le passage de la Porte Sainte à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.
Il s’agit d’un rituel où la Porte Sainte, habituellement scellée, est ouverte seulement pour une année sainte, selon un rite qui remonte au XVIe siècle. Certains considèrent cet événement comme un chemin de conversion et de grâce offert aux fidèles pour s’unir davantage au Christ.
C’est le 13 décembre dernier que l’
Année spéciale sous le signe de la bonté et la fraternité
Le pape François aurait alors demandé qu’une année spéciale soit vécue sous le signe de la bonté et du pardon à la lumière des événements de notre temps qui ont bien besoin de retrouver les chemins de l’amour et de la fraternité. C’est donc dire que toute la population sera conviée à venir vivre leur pèlerinage à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile et vivre ainsi le passage de la Porte sainte.
Un horaire des heures d’ouverture sera bientôt disponible.
Mentionnons qu’une Année sainte est une année de rémission, d’indulgence, de réconciliation, de conversion et de pénitence sacramentelle. Elle est aussi une année de solidarité, d’espérance, de justice et d’engagement au service de Dieu et des frères et sœurs humains.
_________________________________________________________________________________