Bien que l’été s’annonce encore cette année légèrement différent, la Ville de Vaudreuil-Dorion offrira à ses citoyens une programmation des plus diversifiées comprenant de nombreuses nouveautés.
La Fête nationale dans les quartiers
Les festivités de la Fête nationale se dérouleront cette année dans les différents quartiers de la ville afin d’éviter les gros rassemblements. Le 23 juin, le chansonnier Alexis Arbour effectuera une tournée des résidences pour aînés afin de leur offrir quelques airs québécois, entre 9 h 30 et 15 h. En soirée, Valspec présente le Grand spectacle virtuel régional du Suroît, avec le groupe La Chicane à 21 h. En première partie, à 19 h, le segment régional est assuré par le groupe Melt it up. Cet événement virtuel est accessible depuis le site Web de Valspec.
Une fête déambulatoire est prévue le 24 juin. Au total, 24 parcs seront visités pour une durée de 30 minutes chacun, par l’un des quatre chansonniers du célèbre Le 2 Pierrots, soit Carl Cadorette, Serge Lachappelle, Dany Pouliot et Pascal Vanasse. L’horaire des parcs peut être consulté sur le site Web de la Ville, dans la section Événements.
Le 405
Parmi les nouveautés, à compter du 12 juillet, le parc situé au 405, avenue Saint-Charles deviendra une véritable destination, où se côtoieront détente et découvertes. Du mobilier urbain y sera prochainement aménagé. Les visiteurs pourront profiter d’un quai, de bancs, de hamacs, de balançoires et de plateformes riveraines pour se détendre.
Les jeudis, vendredis et samedis, des soirées découvertes avec performances musicales d’artistes émergents, des soirées thématiques à saveur tropicale ou country, entre autres, des soirées feux de camp avec conteurs et jeux de société seront à ne pas manquer. À différents moments, tous les jours, auront lieu des séances de yoga, des activités culturelles, par exemple du théâtre musical, et artistiques, tels des cours de peinture. Le prêt de jeux de washers, de spike-ball, de shuffle et autres sera possible en après-midi.
Les plus gourmands auront la chance de découvrir ou redécouvrir les restaurateurs locaux, qui offriront la livraison de repas sur place. Une grande tablée sera aménagée autour d’un arbre avec éclairage et BBQ. En famille ou entre amis, il sera possible de la réserver le temps de partager un repas (maximum de 16 personnes).
« Malgré des mesures gouvernementales complexes à mettre en place pour la présentation d’événements publics, nos équipes se sont dépassées afin d’offrir aux citoyens une programmation estivale variée et attrayante. Je les félicite et j’invite les citoyens à garder sous la main la brochure Sous le soleil de Vaudreuil-Dorion, qu’ils recevront prochainement. Ils pourront se divertir à quelques minutes de leur résidence, et ce, gratuitement ou à moindre coût. Pour ma part, j’ai bien hâte de découvrir l’aménagement de notre nouvelle destination : Le 405. Un espace vert magnifique à proximité de l’eau, dont nous avons fait l’acquisition voilà quatre ans. Nos citoyens pourront pleinement en profiter! », a commenté le maire Guy Pilon.
Les Rythmes d’été
Les populaires mardis Rythmes d’été seront de retour au parc de la Maison-Valois à compter du 6 juillet. Se succéderont sur la scène Geneviève Jodoin, Étienne Drapeau, Brigitte Boisjoli, Sussex, Marie-Pierre Leduc, Émile Bilodeau, le Trio Pat St-Pier et Laurence Jalbert. Les mesures gouvernementales en vigueur limitant le nombre de personnes pouvant être admises sur le site, il sera nécessaire de réserver sa place via la section Inscriptions aux activités du site de la Ville, et ce, à compter du mercredi, 9 h, précédant le spectacle en question. La carte de citoyen sera requise pour effectuer la réservation. Les non-résidents pourront quant à eux réserver dès 9 h le vendredi matin.
Maison Félix-Leclerc
La Maison Félix-Leclerc, située au 186, chemin de l’Anse, offre dès maintenant de nouvelles expositions aux visiteurs, soit celles de Caroline Forget, Glenn Warren, Marie-Ève Bourbonnais et du Club photo Vaudreuil-Dorion. La promenade littéraire fera aussi peau neuve en présentant les Conversations poétiques à compter du 1er juillet.
Des visites guidées de la maison sont offertes et chaque mercredi, dès le 7 juillet, les citoyens seront invités à assister à une Soirée aux jardins. Au programme : musique, contes, poésie, cinéma en plein air avec le Ciné-club La boîte lumineuse et improvisation. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs présentera aussi des matchs tous les jeudis. La programmation complète se trouve sur le site de la Maison Félix-Leclerc.
Programmation sportive et embarcations nautiques
Du 4 juillet au 13 août, les citoyens plus actifs auront accès à une programmation sportive diversifiée au parc de la Maison-Valois : WOD (Workout of the day), zumba, multisports parent-enfant, poussette en forme, apprenti-sports et karaté. WOD et zumba en famille se dérouleront aussi aux parcs Jean-Jacques-Bertrand (11 juillet), de Dorion-Gardens (18 juillet), Louise-Josephte (25 juillet), Aurèle-Joliat (1er août) et des Narcisses (8 août).
La populaire location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et planche à pagaie) est déjà en fonction au parc de la Maison-Valois. S’ajoutent cette année des sorties guidées en kayak, dont une au lever et une au coucher du soleil, une journée thématique SUP, kayak et mayak polo, un concert de harpe et méditation sur l’eau ainsi que des cours de SUP fitness et de planche à pagaie parent-enfant. L’information complète se trouve dans la section Location d’embarcations.
Terrains de jeux
Forts de leur succès à l’été 2020, les terrains de jeux seront de retour à compter du 28 juin dans une douzaine de parcs. Ce service d’animation gratuit destiné aux jeunes de 5 à 12 ans est prévu du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 15 h. Il ne s’agit pas d’une prise en charge comme le camp de jour régulier. L’enfant peut arriver et quitter à sa guise.
À la bibliothèque
Après une saison en mode virtuel, le Club de lecture d’été TD est de retour sous sa forme originale cette année. Les jeunes de 17 ans et moins pourront s’inscrire à compter du 26 juin, en personne à la bibliothèque. Des animations auront lieu tous les samedis pour les membres du club, en plus du concours Illustre ton histoire et de la fameuse fête de clôture à la fin de l’été.
La tente à lire sera de retour et le Lab, espace de création numérique, est ouvert à tous les citoyens.
Pour tous les détails
La brochure Sous le soleil de la Ville de Vaudreuil-Dorion sera distribuée dans toutes les résidences du territoire prochainement. D’ici là, les personnes intéressées sont invitées à consulter la version numérique sur le site Web de la Ville, dans la section Publications.