La 44e saison culturelle de Valspec, dévoilée sous forme d’un 5 à 7 festif le 18 septembre dernier, promet une fois de plus d’émouvoir, surprendre et faire rire tous les publics de la région avec un large éventail d’oeuvres artistiques. La programmation des quelque 150 spectacles a été soigneusement sélectionnée par Claudéric Provost, directeur général et artistique de l’organisation.
Plusieurs artistes sont venus rencontrer le public lors de l’ouverture de la saison animée par Alexandre Daneau, dont Émile Proulx-Cloutier, qui a proposé un extrait de son spectacle au piano, tandis que Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Alain Choquette, Simon Boudreault et les trois têtes d’affiche du American Story Show 2 se sont relayés la scène.
Ce rendez-vous festif était également l’occasion pour Marc-Antoine Montpetit et son équipe de « Pas d’temps à perdre » de lancer sa série web tournée au Cabaret d’Albert lors de la saison dernière.
Plus de 150 personnes ont assisté à cette soirée pour célébrer cette 44e rentrée culturelle de Valspec, votre diffuseur régional, qui présente des spectacles à la salle Albert-Dumouchel, au Cabaret d’Albert, ainsi qu’au Café Chez Rose.
De concert avec Desjardins
En plus de l’appui de ses partenaires publics que sont la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Patrimoine canadien, le MCCQ et le CALQ, Valspec peut compter cette année sur l’appui financier d’un nouvel acteur. Desjardins devient donc le plus important partenaire présentateur depuis la dernière grande rénovation de 2001, et ce, pour les trois saisons à venir.
« Nour ne pouvions espérer mieux comme alliance, a souligné M. Provost. Desjardins contribue considérablement au dynamisme régional en soutenant financièrement un large éventail de projets et d’organismes culturels. Ce soutien est fondamental pour plusieurs organisations sans but lucratif comme la nôtre et nous sommes heureux de pouvoir compter sur ce puissant levier. »
Une autre association a également vu le jour cette saison : l’agence Voyages Tourbec-Lapointe présente désormais la série des Grands explorateurs. J.A. Larin et fils est toujours associé aux Soirées théâtrales, Valleyfield Volkswagen aux Soirées de la chanson, Bauval, à la Nouvelle scène et le Collège de Valleyfield au Ciné-club d’Albert. Finalement, Hydro-Québec réitère son engagement auprès de Valspec en présentant les séries jeunesse des Matinées scolaires et des P’tits dimanches.