Une relève pour le commerce Épices du monde de Salaberry-de-Valleyfield

Le populaire commerce Épices du monde renaîtra sous une nouvelle direction au mois de mai prochain. L’équipe d’INFOSuroit a eu l’opportunité de rencontrer les nouveaux propriétaires, Sabrina Brown et Liam Abran, afin de discuter de leur projet entrepreneurial.

Luc Généreux et Guylaine Legault, fondateurs d’Épices du monde, accompagnés de Sabrina Brown et Liam Abran, nouvellement propriétaires.

Un peu d’histoire

Fondé en 2017, Épices du Monde a prospéré pendant sept ans sous la direction de Guylaine Legault et Luc Généreux, avant qu’ils ne décident de se retirer en janvier 2024 pour profiter de la retraite. Initialement établie au 283, rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield, l’entreprise aura fait découvrir un monde de saveurs à la communauté régionale.

Mme Legault, entrepreneure chevronnée, et M. Généreux, longtemps impliqué dans le domaine de l’alimentation, cherchaient un nouveau défi professionnel. Ils ont donc décidé d’ouvrir une boutique d’épices, un projet ambitieux pour la région. Voyant que cette spécialité n’était pas disponible à Salaberry-de-Valleyfield, ils ont saisi l’opportunité de combler ce manque.

« Nous avons structuré notre plan d’affaires en seulement un mois et finalement ça aura été gage de succès pendant 7 ans! Nous avons reçu de l’aide d’un commerce similaire établi à Montréal, ce qui nous a donné un bon coup de pouce dès le départ », explique M. Généreux.

À la veille de sa fermeture, Épices du monde proposait 425 variétés d’épices en vrac et 25 produits complémentaires, plusieurs importés de lieux exotiques tels que Madagascar et le Cambodge, garantissant une fraîcheur sans égale.

De jeunes entrepreneurs à la recherche d’un nouveau défi

Sabrina Brown et Liam Abran, le jeune couple qui assurera la relève de l’entreprise, se disent honorés de pouvoir poursuivre le travail entamé par Mme Legault et M. Généreux. Liam, jusqu’alors gestionnaire, aspire à plus d’autonomie, tandis que Sabrina, déjà à la tête de l’entreprise d’orthopédagogie Tu Sais Apprendre, a été séduite par le potentiel d’Épices du Monde. Formant ainsi un duo d’entrepreneurs solide, ils ont fait le grand saut.

Le premier défi et sans doute le plus crucial consiste à reprendre l’entreprise là où elle s’était arrêtée à sa fermeture et à l’élever à un niveau supérieur. Les démarches administratives représentent également un obstacle important, particulièrement pour la mise en place d’une première entreprise ayant pignon sur rue. De plus, avec l’ambition de prendre un tournant numérique, de nombreuses étapes supplémentaires viennent s’ajouter à la liste considérable des tâches à accomplir avant l’ouverture.

Un nouveau local pour un maximum de services

La recherche d’un nouveau local s’est imposée puisque l’ancien ne répondait plus aux ambitions des nouveaux propriétaires. C’est par chance, lors d’une transaction via Marketplace, qu’ils ont rencontré le propriétaire d’un espace disponible au 35, rue Nicholson, en plein cœur de Salaberry-de-Valleyfield.

« C’est là que la vie se passe à Valleyfield; c’est directement au centre-ville. Je suis convaincue que nous toucherons une plus grande partie de la population en ayant un local central comme celui-ci », se réjouit Sabrina Brown, co-propriétaire.

Le nouvel emplacement, avec ses 1 100 pieds carrés, accueillera non seulement les 425 épices en vrac, mais enrichira également l’offre avec de nouveaux produits et services. Un espace sera dédié aux commerçants locaux désireux de vendre leurs produits en boutique, un service de levée de fonds sera proposé et des cartes cadeaux rechargeables seront disponibles. Notons que les produits préférés de la clientèle seront de retour : épices du guerrier, mélange érable, poivre et chipotle, épices à grillades de Valleyfield, épices à hamburger, épices à perchaude, poivre vert en saumure, mélanges à saucisses, et bien plus.

Les nouveaux propriétaires aspirent également à collaborer étroitement avec les autres commerces du quartier et avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de renforcer le tissu commercial local.

Une ouverture qui arrive à grands pas

Les nouveaux propriétaires d’Épices du monde envisagent une ouverture au début du mois de mai, selon l’avancement des travaux. Il est possible de se tenir informé via la page Facebook Épices du monde. Un site Web sera disponible très bientôt.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Défi OSEntreprendre : un appel aux entrepreneurs de Beauharnois-Salaberry Défi OSEntreprendre : un appel aux entrepreneurs de Beauharnois-Salaberry
Shellex s’établit dans la Ville de Québec Shellex s’établit dans la Ville de Québec
Le CSSVT est à la recherche de relève Le CSSVT est à la recherche de relève
Soutien total à l’agriculture locale Soutien total à l’agriculture locale
Dévoilement des lauréats du Défi OSEntreprendre Vaudreuil-Soulanges Dévoilement des lauréats du Défi OSEntreprendre Vaudreuil-Soulanges

Une réponse à "Une relève pour le commerce Épices du monde de Salaberry-de-Valleyfield"

  1. Carmel dit :

    wow j’ai hâte d’aller faire mon tour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.