Concertation Horizon a convié les partenaires de développement social à son 4@6 de la rentrée le 22 septembre dernier au Plaza Rive-Sud à La Prairie afin de présenter l’état d’avancement des travaux de ses cinq communautés de pratique et dévoiler la mise en ligne d’une plateforme collaborative. Les membres de son conseil d’administration et le directeur général, Fimba Tankoano, ont rencontré les acteurs du territoire avec plaisir lors de cette activité de réseautage.
Alors que l’ouest de la Montérégie s’est vue attribuer 2,57 M$ entre 2019 et 2023 du Fonds de la lutte à la pauvreté, c’est Concertation Horizon qui a été mandatée par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) pour en assurer le déploiement. Cinq communautés de pratique, des lieux de création, d’innovation et de mise en place de réponses adéquates aux enjeux sur le terrain, ont été identifiées :
- Sécurité alimentaire;
- Logement social et abordable;
- Réussite éducative et sociale;
- Transport collectif;
- Accessibilité des services, réduction des inégalités sociales et économiques et renforcement de l’action collective et le soutien aux acteurs communautaires.
Les mandats de ces communautés de pratique sont d’identifier et soutenir la mise en oeuvre d’actions communes pour supporter les acteurs sur le terrain, d’agir en laboratoire d’idées et incubateur de projets, puis faire l’analyse sociopolitique pour proposer des recommandations au conseil d’administration et la direction générale de Concertation Horizon. Ce dernier devra ensuite positionner ces enjeux dans le débat public et auprès des différentes parties prenantes.
Une plateforme collaborative
Pour accomplir son mandat, Concertation Horizon a procédé au dévoilement d’un outil qui facilitera la participation du milieu, soit une plateforme collaborative en ligne, qui permettra la circulation de l’information sur l’état d’avancement des communautés de pratique. Cette plateforme possède plusieurs fonctions qui permettent de consulter autant les partenaires locaux que les citoyens qui sont préoccupés par les enjeux de développement social.
La plateforme, dont la mise en ligne se fera cet automne, sera dotée d’un interface dynamique et accessible via le site Web de Concertation Horizon, au concertationhorizon.ca. Elle permettra à toutes les personnes inscrites d’interagir avec le contenu, mais tous pourront consulter les différentes publications.
Rappelons que la mission de Concertation Horizon est d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorise l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 5 MRC participantes (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Il permet également de positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés.
Très bonne rentrée.bon vent pour la suite