(JP Major) – Les bonnes nouvelles fusaient de toutes parts le 5 juin pour le dévoilement par Héritage Saint-Bernard des nombreuses activités de la saison 2012 sur l’île magique de la Ville de Châteauguay.
Le directeur général de l’organisme, Luc L’Écuyer était accompagné du président du conseil d’administration Paul Sauvé. Ensemble, ils ont dévoilé avec un brin d’humour les détails relatifs à la 25e saison d’Héritage Saint-Bernard.
Plusieurs élus et employés de Châteauguay, dont la mairesse Nathalie Simon, étaient présents pour le grand dévoilement. Messieurs Sauvé et L’Écuyer ont commencé par présenter pour un logo rafraichît pour les 25 ans d’Héritage Saint-Bernard. Dans la même veine, on a officialisé le nouveau site Internet plus dynamique qui offre une version mobile pour les téléphones intelligents. On y retrouve toutes les facettes des nombreuses opérations d’Héritage Saint-Bernard.
Opérations qui regroupent depuis l’an dernier la gestion du Manoir d’Youville, de ses 120 chambres et salles de réunion, ainsi que le restaurant Bistro La Traite et maintenant de la massothérapie. Tout cela, en plus de la gestion des à celle du refuge faunique Marguerite-d’Youville, du centre écologique Fernand-Seguin, des camps de jour, de l’Éco-marché de l’île et plus encore. Nature et culture cohabitent dans un rayon de plus de 2 kilomètres carrés.
Tous les honneurs qu’a remportés l’île Saint‐Bernard au cours de la dernière année la placent désormais comme destination écotouristique incontournable en Montérégie et dans le grand Montréal. L’éventail des activités et services proposés est impressionnant.
Les grands patrons animateurs ont fait quelques allusions aux Canadiens de Montréal et Michel Therrien dont la nomination a été confirmée la journée même. Les dirigeants de l’équipe d’Héritage Saint-Bernard ont rassuré les gens présents et leurs partisans. Il n’y a aucun plan pour faire l’acquisition de Scott Gomez. En fait, les dirigeants de l’équipe sont certains de gagner la coupe Estivale avec tous les joueurs actuels qui portent les couleurs de l’île. La confiance est telle que le 16 juin, une grande journée Portes ouvertes permettra à tous de découvrir ou redécouvrir le potentiel de l’équipe.
La journée Portes ouvertes du samedi 16 juin prochain sera l’occasion de pique‐niquer en famille. Les visiteurs pourront profiter de l’occasion pour découvrir six stations animées par des personnages colorés, lesquels leur permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire et les activités de l’île Saint‐Bernard.
Les participants à la journée Portes ouvertes de l’île Saint-Bernard sera aussi l’occasion de fêter l’ouverture officielle du Bistro La Traite, où chansonnier, grillades et dégustations composeront la soirée du 16 juin.
Les activités à l’île sont variées et nombreuses. En prenant le temps de naviguer sur le nouveau site Internet d’Héritage Saint-Bernard vous découvrirez l’immense choix et vous pourrez consulter le Guide des activités Île Saint-Bernard et les environs. Cette nouvelle brochure promotionnelle 2012-2013, rassemble l’ensemble des services offerts sur l’île Saint‐Bernard. Que ce soit en version électronique ou papier, le guide offre plusieurs outils tels la carte des sentiers du refuge faunique Marguerite‐d’Youville, les horaires complets du ponton et de la navette fluviale, la grille tarifaire du Manoir d’Youville (hôtel), la programmation des week‐ends plein air, et bien plus encore!
Outre tout ça, les 225 espèces d’oiseaux et nombreux mammifères de l’île et du refuge faunique, le moulin et les bâtiments patrimoniaux, il y aura beaucoup d’actions particulièrement en soirée au Pavillon de l’île avec la présentation, du 29 juin au 25 août, de la comédie Ne pas déranger. France Pilotte récidive donc cet été avec l’équipe du Théâtre Fracas et présentera une pièce humoristique dont les scènes se déroulent dans un motel « bas de gamme ».
Plusieurs autres nouvelles ont été dévoilées le 5 juin dont le grand concours photo dans le cadre du 25e d’Héritage Saint-Bernard. Le concours s’échelonne jusqu’au 31 décembre 2012 et les gagnants seront dévoilés lors de la soirée spéciale Réunion des anciens en février prochain.
Enfin, une idée géniale a été trouvée pour honorer le plus gros chêne bicolore du Québec qui a été déraciné l’été dernier lors du passage de la tempête tropicale Irène.
Sur le site du refuge faunique Marguerite-d’Youville il ne reste que le tronc de ce géant. L’arbre de 215 ans obtient cependant une 2e vie grâce à un artisan de Châteauguay, M. Alphonse Thauvette. Jumelé au 25e d’Héritage Saint-Bernard, l’artisan a eu à immortaliser le vieux chêne bicolore en créant 215 stylos rechargeables à partir de bûches de l’arbre. 215 crayons seulement au coût de 50$ l’unité. Contacter Marie-Hélène Dorais à Héritage Saint-Bernard pour commander cette œuvre d’art.
Je pourrais vous parler de l’île Saint-Bernard pendant des heures. Oui, j’ai un parti pris. Un endroit calme, toujours inspirant avec sur la Voie maritime du Saint-Laurent. Les Soeurs Grises et maintenant la Ville de Châteauguay avec les gestionnaires d’Héritage Saint-Bernard en assurent la promotion et la protection.
À tous, bon été sur l’île Saint-Bernard 🙂