(JPM) – Robert Gougeon est l’artiste peintre qui a réalisé la toile « Édifice Jean-H.-Besner » (chalet du parc Delpha-Sauvé) et celle-ci a été utilisée pour produire la carte de Noël des membres du conseil de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
L’artiste du secteur Saint-Timothée avait fait l’objet d’une exposition l’an dernier à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Artiste dans l’âme, Robert Gougeon a touché la sculpture, la photographie, les émaux sur cuivre et le dessin avant de développer un intérêt plus spécifique pour la peinture. La peinture est devenue son moyen d’expression par excellence. Lors de l’exposition de 2013, M. Gougeon nous racontait que « La peinture demeure le moyen d’expression le plus adéquat pour transmettre mes émotions. Une composition structurée, l’harmonie des teintes et un contraste soutenu dans les formes et les couleurs sont les caractéristiques dominantes de mes tableaux ».
À son sujet, Jacques Attier, un des professeurs de Robert Gougeon, le décrit comme étant sensible jusqu’à l’inquiétude, il ne limite pas son horizon à quelques paysages monotones ou familiers. Ses toiles à la fois chantantes et nerveuses prouvent la souplesse et la vitalité de son art. Sa faculté particulière de détecteur d’atmosphère lui permet de restituer un paysage dans son éclairage propre et son originalité formelle et d’en faire un portrait physique et psychologique. Un peintre à part.
Concernant l’artiste, vous pouvez lire ou relire Robert Gougeon expose à la Galarie d’art de la MRC paru en octobre 2013 et voir ses oeuvres via le site Internet RobertGougeon.weebly.com.
____________________________________________________________________________________