Le Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion rappelle aux citoyens d’être vigilants : le paillis est un matériau facilement inflammable par temps chaud et sec. En juin seulement, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois pour des feux de paillis.
Mégots de cigarette en cause
Les mégots de cigarette constituent la cause première des incendies dans les aménagements paysagers. En effet, ils peuvent engendrer un feu de quatre à cinq heures après le moment où ils y ont été déposés. Comme on retrouve souvent du paillis à proximité des bâtiments, un feu peut se propager très rapidement sur les structures des immeubles et faire beaucoup de dégâts. Depuis le début de l’année, plusieurs bâtiments ont été incendiés au Québec.
De nombreux gestes permettent de limiter les risques d’incendie causés par des feux de paillis :
- Mettre à la disposition des fumeurs un cendrier sécuritaire, par exemple un récipient en métal contenant du sable, pour se départir des mégots et allumettes.
- Laisser une distance d’au moins 18 pouces entre les bâtiments et le paillis.
- S’assurer que les appareils électriques extérieurs sont utilisés correctement et selon les instructions du manufacturier.
- Ne pas laisser de bougies, torches, feu de foyer extérieur ou autre source de chaleur sans surveillance.
- Ne pas lancer de mégot ni écraser de cigarettes dans les jardinières, pots de fleurs, etc.
- Arroser le paillis régulièrement et s’assurer qu’il soit humide en permanence, surtout en période de sécheresse.
- Si de la fumée émane du paillis, arroser immédiatement, prévenir une personne à l’intérieur du bâtiment et appeler le 911.
_________________________________________________________________________________