(PJL) – Chaque visiteur trouvera son compte dans l’exposition Germaine Guèvremont et Le Survenant, qu’il soit familier avec l’œuvre littéraire de cette auteure québécoise ou pas du tout. Présentée jusqu’au 11 septembre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, cette exposition itinérante, créée par le Biophare, impressionne les visiteurs depuis le début de l’été.
La mise en exposition étonnante met en valeur la vie de l’auteure, sa carrière et son incontournable roman Le Survenant. Pour ce faire, neuf chaises de bois représentent neuf des personnages du roman, accompagnés des images de l’adaptation télévisuelle, diffusée de 1954 à 1960. Le manteau de cuir porté par l’acteur Jean Coutu, dans la populaire série, est exposé de même que le manteau à carreaux que Jean-Nicolas Verreault arborait dans le film de 2005.
À travers un téléviseur d’époque est projeté le court métrage documentaire Germaine Guèvremont, romancière du réalisateur de l’ONF Pierre Patry. Dans ce film de 1959, elle donna une entrevue, où elle mentionnait que le Survenant se retrouvait en chacun de nous. Elle sous-entendait qu’il représentait toutes nos aspirations, tous les rêves qu’on n’osait réaliser.
Ce film a un lien avec la région, car Pierre Patry est une figure connue de Vaudreuil-Dorion ayant été embauché en 1967 en tant que directeur du Centre culturel de la Cité-des-Jeunes. Justement, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, situé sous le même toit que le Musée, conserve le Fonds Pierre-Patry qui comprend plus de vingt boîtes d’archives. Ces documents retracent sa vie personnelle et ses activités professionnelles en tant qu’annonceur à la radio et à la télévision, homme de théâtre, scénariste, réalisateur, producteur et bien plus. Ce fonds d’archives est disponible pour consultation par le grand public alors pourquoi ne pas la combiner à une visite de l’exposition sur Germaine Guèvremont.
Un autre lien entre cette exposition et la région est que le petit-fils et l’arrière-petite-fille de la célèbre auteure demeurent à Vaudreuil-Dorion. Rencontrée lors du vernissage, la jeune descendante était enchantée de découvrir les photos de famille et de constater qu’une aussi belle exposition était consacrée à son aïeule. L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le public à connaître un peu plus l’univers de cette auteure reconnue.