Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) et le Centre local d’emploi (CLE) de Vaudreuil-Soulanges annoncent la signature d’une nouvelle entente de collaboration permettant d’assurer une meilleure continuité des services aux citoyens de 18 à 64 ans. Elle a pour objectif de simplifier les modalités d’accueil, de référence et de suivi entre les deux organisations afin de permettre un meilleur accompagnement des citoyens qui bénéficient de services de santé ou d’emploi.
Cette entente permet notamment aux individus qui présentent des problématiques de santé physique ou mentale, ou des problèmes psychosociaux (détresse, dépendance, deuil, itinérance, désorganisation, logement, transport, etc.) d’avoir un accès simple et rapide aux services de santé tout en poursuivant leurs objectifs d’intégration ou de réintégration en emploi.
« Nous travaillons depuis plusieurs années en collaboration avec nos partenaires du Centre local d’emploi et cette entente nous a conduits à définir clairement, au bénéfice de la clientèle, les modalités d’accueil, d’orientation et de référence des gens qui peuvent bénéficier de nos services respectifs en employabilité et en santé », souligne Dominique Pilon, directeur des programmes réseaux du CSSS de Vaudreuil-Soulanges.
« Notre clientèle bénéficiera grandement de la création de ce protocole d’entente avec les intervenants en santé et services sociaux de Vaudreuil-Soulanges. Celui-ci nous permettra de bonifier nos interventions auprès de la clientèle du CLE et de lui offrir un accompagnement soutenu et personnalisé pour favoriser un retour à l’emploi et à la vie sociale active », explique Sonia Côté, directrice du CLE de Vaudreuil-Soulanges.
Soulignons que cette entente locale de collaboration découle d’un protocole d’entente régional entre les six CLE (Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Saint-Constant, Saint-Rémi, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges) et les quatre CSSS situés sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Vaudreuil-Soulanges, Suroît, Haut-Saint-Laurent et Jardins-Roussillon).
Le protocole régional a été signé en septembre 2013 par plusieurs gestionnaires de ces deux réseaux. Il découle de l’Engagement jeunesse, une entente interministérielle visant à assurer une plus grande cohésion et une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes de 16 à 35 ans. Les CLE et les CSSS de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en ont élargi la portée pour l’étendre à une clientèle ciblée d’adultes de 18 à 64 ans.
_______________________________________________________________________