La direction de santé publique de la Montérégie et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest invite la population à prendre les précautions nécessaires pour éviter de possibles malaises en lien avec la chaleur annoncée au cours des prochains jours. Le mercure devrait dépasser les 30 degrés Celsius jusqu’au 28 mai inclusivement, créant des conditions plus difficiles pour les personnes sensibles aux effets de la chaleur, comme les personnes âgées, les gens atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale ainsi que les tout-petits.
Lorsqu’il fait très chaud, il faut garder trois choses en tête : s’hydrater, se rafraîchir et se reposer.
« Même si la période actuelle est peu propice aux rassemblements, il est important de prendre des nouvelles de ses proches, particulièrement de celles qui vivent seules, fait valoir Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie. Un appel, un courriel, une conversation par Skype ou Facetime sont de bonnes façons de s’assurer que nos proches se portent bien en dépit des circonstances. »
Les premiers jours de grandes chaleurs de l’été peuvent être plus exigeants parce que notre corps y est moins habitué. Les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de malaises parce qu’elles ressentent moins la soif, ce qui peut les amener à oublier de s’hydrater.
Chez les travailleurs, les équipements de protection individuelle ajoutés pour prévenir la COVID peuvent augmenter la chaleur. Il faut donc faire preuve d’une plus grande vigilance durant les épisodes où la température sera chaude.
Précautions pour éviter les malaises
Étant donné les mesures de distanciation sociales en vigueur, il peut être difficile pour plusieurs de se rendre de se reposer au moins deux heures dans un endroit climatisé ou frais. Pour éviter les malaises liés à la chaleur, la direction de santé publique recommande de :
- boire de 6 à 8 verres d’eau par jour (ou selon les indications du médecin, s’il y a lieu);
- prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir plusieurs fois la peau avec une débarbouillette mouillée;
- réduire les efforts physiques et prendre des pauses fréquentes;
- éviter de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation;
- porter des vêtements légers.
Les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation et une température corporelle élevée sont plusieurs symptômes associés à la chaleur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section Effets de la chaleur sur la santé sur le site Web du Gouvernement du Québec. Pour vérifier si une consultation est nécessaire, le CISSS de la Montérégie-Ouest vous invite à appeler Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.
–