Valleyfield rappelle les bonnes pratiques de déneigement

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profite des dernières chutes de neige pour rappeler à tous l’importance du respect des bonnes pratiques de déneigement et plus particulièrement en ce qui concerne la disposition de la neige. Comme le stipule le règlement municipal, si la neige qui tombe sur la voie publique peut être poussée sur le côté de la chaussée, celle qui tombe sur le terrain ne doit pas être amenée dans la rue, mais doit rester sur le terrain, et ce, pour le bien et la sécurité de tous.

En effet, pousser la neige des terrains privés dans la rue contribue au rétrécissement de la voie, en nuisant particulièrement à la circulation des véhicules d’urgence. Cette pratique provoque aussi l’obstruction des trottoirs, imposant aux piétons de marcher dans la rue, puis celle des puisards, qui ne pourront pas récupérer l’eau lorsque la neige fondra. Disposer de sa neige sur son terrain est donc une question de sécurité. Si la pousser aussi loin que possible sur le terrain, afin de gérer un maximum de volume, ne suffit pas, il est possible pour les entrepreneurs d’utiliser le dépôt à neige municipal ($). Les citoyens sont tout autant responsables que les entrepreneurs qu’ils engagent afin de disposer de la neige adéquatement.

Conscientisation des impacts

Pour Stéphane Bellefeuille, directeur du Service des travaux publics, un déneigement de qualité n’est possible que s’il y a collaboration.

« Les responsabilités étant partagées entre citoyens, entrepreneurs et Ville, il faut que chacun respecte les bonnes pratiques et soit conscient de ses impacts, a-t-il précisé. La personne qui pousse sa neige dans la rue ou encore sur un espace vert municipal ne réalise sûrement pas les conséquences de ce geste. Au-delà des impacts sur la sécurité et les nuisances pour le voisinage, les automobilistes, les piétons, il y a aussi des effets négatifs au niveau des opérations, comme la perte d’efficacité et de la qualité des opérations, les coûts supplémentaires, etc. »

De son côté, pour que les opérations soient optimales et satisfaisantes, la Ville suit rigoureusement son plan de déneigement, qui tient compte des ressources humaines et matérielles disponibles ainsi que des priorités de déneigement.

Libérer la rue, une autre bonne pratique

Dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aussi l’importance de libérer la rue des bacs et des véhicules pour éviter un amoncèlement de neige autour et permettre un déneigement optimal. Il est essentiel de ne pas stationner dans la rue durant ou après une chute de neige tant que le déneigement n’est pas terminé, de remettre les véhicules rapidement dans l’entrée après le déneigement de celle-ci et de respecter la règlementation interdisant le stationnement de nuit, à moins d’un avis de la Ville l’autorisant spécifiquement.

Pour plus de renseignements, visitez la page Consignes hivernales – Bonnes pratiques du site Web municipal.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Campivallensiens encouragés à animer la vie de quartier Les Campivallensiens encouragés à animer la vie de quartier
Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois pour des initiatives culturelles Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois pour des initiatives culturelles
Enfants Soleil soutient des initiatives régionales en santé Enfants Soleil soutient des initiatives régionales en santé
Salaberry-de-Valleyfield s’associe avec l’organisme Rues Principales Salaberry-de-Valleyfield s’associe avec l’organisme Rues Principales
Salaberry-de-Valleyfield : nouvelle taxe pour les locaux inoccupés au centre-ville Salaberry-de-Valleyfield : nouvelle taxe pour les locaux inoccupés au centre-ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.