Valleyfield rappelle l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice

Alors qu’un cas de négligence par l’usage de feux d’artifice a entrainé un incendie dans un immeuble du territoire, causant des dommages majeurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice et appelle aussi ses citoyens à la prudence lors de la tenue de feux extérieurs.

Photo : Gaétan Prégent

Règles à respecter

L’usage de feux d’artifice et de pétards est interdit sur le territoire de la municipalité, à moins qu’une activité spéciale soit tenue et que l’organisateur ait obtenu un permis émis par la Ville. Rappelons que les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs ne sont pas des jouets, mais des articles puissants et possiblement dangereux.

Feux extérieurs

Les assouplissements aux mesures sanitaires encouragent les retrouvailles autour de feux extérieurs. Aucun permis n’est requis pour faire un feu, mais le foyer extérieur doit être conforme. Il doit être conçu spécifiquement pour éliminer tout danger de propagation du feu : matériel résistant à la chaleur comme la pierre, la brique ou le métal, pare-étincelles, dont les ouvertures empêchent les tisons et autres matières combustibles de s’échapper, et cheminée.

La chambre de combustion du foyer ne doit pas dépasser 1 m3 et ce dernier doit être situé à une distance de 1 m de la limite de propriété et à au moins 2 m de constructions, matières combustibles, arbres ou haies.

Le feu doit être constamment sous la surveillance d’une personne responsable qui doit avoir à portée de main un moyen pour éteindre le feu rapidement et utiliser uniquement du bois libre de toute substance prohibée : plastique, bois (traité, peinturé, teint ou vernis), contreplaqué, caoutchouc, matières dangereuses, déchets, etc. Quiconque contrevient au règlement commet une infraction et s’expose à une amende.

Fumée nuisible

La fumée et les cendres générées par un feu extérieur ne doivent pas se répandre sur les propriétés voisines. Si après avoir signalé respectueusement la nuisance à votre voisin, elle perdure, il est possible de faire un signalement au Service de sécurité incendie. Les pompiers seront dépêchés sur place et procèderont, si la situation l’exige, à l’extinction du feu. Des actions légales pourraient être entreprises.

Dans les lieux publics

Il interdit d’allumer des feux ou des feux d’artifice dans un endroit public, à moins qu’une activité spéciale soit tenue et que la municipalité ait délivré un permis.

Signalement

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que les tirs de pièces pyrotechniques sur terrains privés qui ne respectent pas la règlementation et les dérangements liés à la fumée doivent être signalés à la Sûreté du Québec en appelant le 911. La règlementation applicable sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield est disponible à l’onglet Fumée, feux et pétards du site Web municipal.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zones inondables : Vaudreuil-Soulanges demande une réglementation résiliente Zones inondables : Vaudreuil-Soulanges demande une réglementation résiliente
Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.