(Émile Duhamel) – Dans le cadre des conférences Développement et Paix, le Diocèse de Valleyfield a présenté hier la conférencière Rosette Héchaïmé afin de dresser la situation actuelle en Afrique du Nord et parler du travail social avec la population.
L’événement s’inscrit à l’intérieur du Carême de partage 2011. Madame Héchaïmé a parlé du travail de l’organisme en Irak, au Liban et en Palestine, ainsi que le lien de Caritas avec Développement et Paix.
Caritas région Moyen Orient-Nord Afrique (MONA) fait un travail social en harmonie avec les musulmans, partage l’information et forme des membres à la construction de la paix, la justice sociale et les droits humains. Rosette Héchaïmé est la coordonnatrice régionale sur place.
Quinze pays sont représentés au sein de Caritas MONA. Par exemple, Caritas Irak travaille à la construction de la paix et à la réconciliation dans les communautés, Caritas Jérusalem (Palestine) fait la promotion de l’engagement des jeunes palestiniens face aux besoins des personnes vulnérables et pauvres de leur communauté, Caritas Liban travaille à la défense des droits et à la paix.
La conférencière Rosette Héchaïmé a aussi fait ressortir l’impact de son organisation lors de cataclysmes naturels ou lors de troubles politiques.
On ne peut aborder un sujet concernant cette partie du monde sans parler de l’actualité et des mouvements de libération des peuples arabes. Dans la dynamique actuelle, Caritas MONA ne prend position pour aucune organisation politique. Rien ne garantit que le changement ne sera pas pire et qu’une autre forme de totalitarisme ne s’installera pas.
La vision portée par les médias est un peu différente de celle des acteurs qui sont partie prenante des enjeux sociaux. Malgré les extrémistes, et il en a dans toutes les religions et tous les peuples, il y a un grand respect de l’étranger venant de la population.
Demain mercredi à 18 h 30, Mme Héchaïmé participera à l’émission Autrement Vu de TV COGECO. Il y aura quelques reprises dont mercredi soir 23 h et jeudi soir 20 h.