(Marie-Ève Rochefort) – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé ce matin (31 janvier) l’octroi d’une aide financière de 27 876 589 $ à la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon pour la mise en place du complexe de biométhanisation et de compostage, soit le projet BioM. De cette somme, 11 124 840 $ proviennent du gouvernement du Canada alors que celui du Québec investira la somme de 16 751 749 $. Nombreuses sont les personnes s’étant déplacées dans le cadre de cette annonce. On reconnaît d’ailleurs le sénateur Jean-Guy Dagenais, la ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy, le député de Beauharnois Guy Leclair, la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon ainsi que le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault.
34 000 tonnes métriques par année
La construction du complexe intermunicipal de biométhanisation et de compostage devrait débuter en avril 2015 dans le parc industriel de la Ville de Beauharnois alors que sa mise en service est prévue pour 2017. On prévoit y traiter environ 34 000 tonnes métriques de matières organiques annuellement, ce qui permettra une réduction de 8 014 tonnes de gaz à effet de serre par année. Mentionnons aussi que la mise en place de ces installations va permettre de valoriser les résidus organiques provenant de 225 000 habitants.
« D’ici quelques années, on souhaite faire du Québec une société sans gaspillage […] Le plan d’action 2011-2015 du gouvernement du Québec, qui est lié à la politique de gestion en matières résiduelles, a déjà pour objectif de recycler, d’ici 2015, 60 % de la matière organique putrescible et, d’ici 2020, notre objectif ultime c’est de l’éliminer complètement. C’est ambitieux, mais nous pensons être capables de le faire grâce à des projets comme celui qu’on inaugure aujourd’hui », a commenté la ministre Malavoy.
Rappelons que d’ici 2020, il sera interdit d’enfouir des matières organiques au Québec. Les différentes municipalités auront plutôt l’obligation de les récupérer. C’est pourquoi les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon ont uni leurs forces afin de présenter le projet BioM, lequel est en voie de concrétisation.
« Au niveau de la Ville de Beauharnois, on est allé en soumission. On a octroyé le contrat pour les travaux d’infrastructures qui vont nous amener jusqu’au site de biométhanisation. Dès que le CA de l’environnement va nous être transmis, on nous dit que c’est une question de jour, l’entrepreneur va mettre les pelles sur le chantier et, dès ce printemps, les chemins seront faits et on sera rendu au site », a commenté monsieur Haineault.
Mentionnons aussi que le projet BioM créera de nouveaux emplois. Il est encore trop tôt pour en chiffrer le nombre exact, mais il est certain que de la main-d’œuvre sera nécessaire pour la construction et le fonctionnement de l’usine, sans parler de tout ce qui est connexe à son exploitation.
Malgré tout, il reste encore beaucoup de travail à faire : construction de complexe, mise en place d’un système de collecte de la troisième voie et, surtout, convaincre les citoyens d’adhérer au projet. D’ailleurs, pour les aider à mieux comprendre, un site Internet entièrement dédié à BioM sera mis en ligne au printemps prochain. D’ici là, la population peut visiter les sites Web des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry.
_________________________________
Pour en savoir plus sur le projet BioM :
- BioM, l’image de la valorisation des matières organiques ;
- Environnement – La Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques s’active ;
- Sainte-Martine traitera ses matières résiduelles organiques à Beauharnois ;
- Deux MRC s’unissent pour créer une usine de biométhanisation à Beauharnois.
____________________________________________________________________________