La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé qu’elle sera sous peu officiellement propriétaire du lot 1 675 398, soit le bâtiment patrimonial situé au 420, avenue Saint-Charles, où se trouvaient auparavant les bureaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance du conseil municipal du 7 décembre 2020.
Cité immeuble patrimonial, le bâtiment a été construit en 1859-1860 pour accueillir le palais de justice, les bureaux de la municipalité de comté de Vaudreuil et un bureau d’enregistrement foncier. Les activités de la MRC s’y sont tenues jusqu’en 2017. À l’heure actuelle, on y trouve les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et des locaux sont disponibles en location pour les organismes.
« Ce bâtiment, au coeur de Vaudreuil-Dorion, fait partie du paysage de la ville depuis plus de 150 ans, a expliqué le maire Guy Pilon. Son acquisition va nous permettre d’en assurer la préservation sur le plan patrimonial. Bien que la vocation de l’immeuble demeure à déterminer, nous souhaitons conserver le caractère public de l’endroit, qu’il reste accessible à la population, »
Le coût total pour l’acquisition du lot par la Ville de Vaudreuil-Dorion, incluant les honoraires professionnels afférents, s’élève à 511 660 $.