Cet été, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’associe à la Société de sauvetage du Québec en tant qu’ambassadrice de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). Sous le thème La noyade est évitable, la Ville tiendra plusieurs activités de sensibilisation du 16 au 22 juillet aux piscines extérieures Sainte-Madeleine (14, rue Sainte-Madeleine) et Saint-Jean-Baptiste (150, avenue de la Fabrique).
Parmi les activités prévues, on compte entre autres la tenue de kiosques d’information sur la sécurité des piscines résidentielles à la piscine Saint-Jean-Baptiste le 17 juillet et sur le port du vêtement de flottaison individuel à la piscine Saint-Madeleine le 18 juillet. La Brigade Splash de la Société de sauvetage sera également de passage à la piscine Saint-Jean-Baptiste le 18 juillet, de 13 h à 16 h. La Brigade anime des activités à la fois ludiques et formatrices axées sur la prévention en milieu aquatique et veille à la conformité des installations visitées. Le 19 juillet, aux deux piscines municipales, des animations spéciales seront organisées pour les enfants des camps de jour d’Animation Jeunesse Vaudreuil-Dorion. On leur enseignera entre autres les trois exercices de la norme « Nager pour survivre », en plus de leur faire vivre l’expérience de sauveteur d’un jour.
« Les chiffres de la Société de sauvetage sont plutôt inquiétants. En date du 5 juillet 2023, on recensait déjà 38 noyades au Québec, comparativement à 30 à pareille date en 2022. Je ne voudrais pas qu’une telle tragédie survienne à Vaudreuil-Dorion. D’où l’importance de la prévention pour conscientiser la population à adopter des comportements sécuritaires sur, dans ou près de l’eau », explique Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
Simulation d’un cas pratique
Les baigneurs de la piscine Sainte-Madeleine pourront assister à une simulation d’un cas pratique surprise de blessure à la tête et à la colonne vertébrale, le 20 juillet. Les jeunes du Club Ados auront la chance de recevoir la visite de la « Tournée dans l’eau » à la piscine Saint-Jean-Baptiste, le 21 juillet de 10 h à 14 h. Accompagnés par des entraîneurs de fédérations sportives du Québec, ils apprendront les notions de base des disciplines suivantes : plongeon, water-polo, natation, nage synchronisée, sauvetage sportif et triathlon. Enfin, le 22 juillet, les sauveteurs procéderont à une démonstration de réanimation cardiopulmonaire (RCP), entre 13 h et 15 h à la piscine Sainte-Madeleine, et à une simulation d’un sauvetage selon l’approche échelonnée à la piscine Saint-Jean-Baptiste, entre 16 h et 19 h.
Les participants aux différentes activités seront admissibles à un tirage duquel deux gagnants recevront un cours de natation gratuit à la session d’automne.
La programmation complète de la Semaine nationale de prévention de la noyade est disponible dans le calendrier Web sur le site de la ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
Sauveteur : un rôle essentiel
Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité aquatique (SNPN), Catherine Milard-Bouchard, cheffe de section des Programmes aquatiques et nautiques, tient à souligner le travail inlassable de nos ambassadeurs de la sécurité aquatique, à savoir nos sauveteurs et nos moniteurs de natation. Ces professionnels jouent un rôle essentiel en sensibilisant nos concitoyens à l’importance d’une baignade sécuritaire tout en assurant une surveillance exemplaire de nos plans d’eau.
D’ailleurs, pour les personnes souhaitant s’outiller face à une situation d’urgence, la Ville de Vaudreuil-Dorion offrira un cours de Premiers soins – général à la fin août. Les citoyens désirant s’inscrire pourront le faire sur le site Internet de la Ville à compter du 17 juillet, 9 h. Les non-résidents pourront quant à eux se prévaloir des places restantes à compter du 19 juillet, 9 h. Différentes formations de sauvetage seront également proposées aux personnes intéressées à devenir sauveteur cet automne. La programmation sera disponible en ligne à compter du mois d’août. Les inscriptions aux cours auront lieu le 5 septembre dès 18 h pour les résidents et le 7 septembre dès 9 h pour les non-résidents.