Selon les plus récentes données du recensement 2021 diffusées par Statistique Canada, la Ville Vaudreuil-Dorion se classe 27e au Québec et 120e au Canada en ce qui a trait à sa population. Elle devient ainsi la deuxième municipalité où l’on trouve le plus important nombre de résidents dans la grande région du Suroît, tout juste derrière Châteauguay.
Depuis le dernier recensement de 2016, la population est passée de 38 117 à 43 268 citoyens, soit une augmentation de 13,5 %.
« Cela fait des années qu’on voit notre ville se transformer. Notre petite municipalité est devenue une ville-centre dynamique où jeunes professionnels, familles et aînés viennent s’établir. La proximité de l’île de Montréal, un bas taux de taxation, les parcs et espaces verts à profusion, les nombreux services et commerces… tous y trouvent leur compte. Vaudreuil-Dorion s’est développée de façon fulgurante, mais notre objectif est toujours le même : offrir aux citoyens, toutes générations confondues, un milieu de vie humain et une variété de services de qualité », mentionne le maire Guy Pilon.
Pour répondre à cette augmentation de la population, plusieurs écoles primaires ont récemment été construites et une école secondaire est en voie d’être érigée dans le secteur Dorion, quartier en pleine requalification où de nombreux investissements sont réalisés et qui devrait attirer les gens à s’y établir au cours des prochaines années.
Le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges, à proximité de la gare de Vaudreuil-Dorion, promet également d’amener de nouveaux résidents dans ce secteur où se côtoient immeubles locatifs, résidences pour aînés et logements en copropriété.