(JP Major) – Depuis trois jours se déroule à Québec le 90e congrès annuel de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). On a souligné l’innovation municipale lors du gala de clôture ce soir et à ce chapitre une des municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a gagné un des dix mérites Ovation municipale.
Dans la catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir, Vaudreuil-Dorion a eu droit aux grands honneurs pour son projet « Je suis…».
Le mérite Ovation municipale a été créé par l’UMQ il y a sept ans afin de rendre hommage aux municipalités et MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.
-Hommage aux 20 ans-
La Soirée Gala clôturant les 90es Assises annuelles de l’UMQ a également été l’occasion de rendre hommage à des élus municipaux cumulant 20 ans et plus de carrière en politique municipale. Parmi les 15 lauréats de cette année on retrouve le maire de Rigaud Réal Brazeau (photo), ainsi que les conseillers municipaux de Vaudreuil-Dorion Paul Dumoulin et François Séguin.
Le congrès 2011 de l’Union des municipalités du Québec réunissait à Québec 1 200 délégués.
C’était l’occasion pour les élus de comparer leurs expériences de gestion, établir des relations avec des élus d’autres régions, en savoir plus sur des dossiers majeurs tels la réforme de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la gestion de l’eau potable, la fiscalité, l’éthique et la déontologie. Il y a eu de nombreux invités dont le premier ministre Jean Charest.
Les prochaines assises de l’UMQ auront lieu à Gatineau en 2012.
–