La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer que son projet Mosaïculture soumis au prix Reconnaissance embellissement remarquable dans la catégorie 5 000 habitants et plus a été retenu parmi les finalistes. Les gagnants seront connus le 2 novembre prochain à l’occasion du Dévoilement officiel des Fleurons du Québec à Saint-Hyacinthe.
Depuis 2019, le personnel du Service des travaux publics procède à la création et à la fabrication des structures tridimensionnelles pour intégrer aux aménagements paysagers sur le territoire. La mosaï culture des trois cactus à la bibliothèque a été la première à voir le jour, suivie de la structure flottante composée d’une grenouille et d’un nénuphar dans la baie de Vaudreuil (déménagée au parc-nature Harwood), puis de la famille d’autruches grandeur nature à l’angle de l’avenue Saint-Charles.
« Je veux féliciter tous les employés du Service des travaux publics qui participent de près ou de loin à l’embellissement de notre ville. Ils innovent année après année et grâce à eux, nous avons obtenu quatre fleurons en 2021 à notre dernière évaluation des Fleurons du Québec. C’est une belle reconnais sance pour notre Ville de faire partie des finalistes », déclare le maire Guy Pilon.
Une créativité sans limite
Patrick Legault, qui occupe le poste de contremaître en horticulture et foresterie urbaine à la Ville de Vaudreuil-Dorion, décrit avec fierté le travail de son équipe. Selon lui, leur créativité ne se limite pas seulement à la réalisation de mosaïcultures. En effet, l’équipe met un point d’honneur à composer des aménagements qui reflètent et symbolisent différentes structures. Ils utilisent une variété de végétaux, qu’ils soient annuels ou vivaces, pour créer une toile de fond impressionnante. Ces créations végétales, qui sont stratégiquement positionnées dans des zones de forte affluence du territoire, reçoivent régulièrement les éloges de la population locale pour leur beauté et leur originalité.
Les aménagements réalisés par le Service des travaux publics de la Ville de Vaudreuil-Dorion à l’occasion de l’Halloween peuvent présentement être admirés à l’angle du chemin Paul-Gérin-Lajoie et de l’avenue Saint-Charles, au parc-nature Harwood ainsi qu’à la bibliothèque municipale.