La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé la mise en ligne du microsite surharwood.com dédié exclusivement à l’important projet de revitalisation du secteur Harwood – De Lotbinière. Parallèlement, un second outil, soit une infolettre destinée aux commerçants du secteur, sera mis en place afin d’informer la communauté d’affaires des projets en développement.
Instrument de promotion et d’information, le microsite présente, grâce à une facture visuelle attrayante, la vision du plan particulier d’urbanisme (PPU) Harwood et met en lumière les projets réalisés à ce jour et les occasions d’affaires. L’infolettre permettra aux commerçants d’être au fait de toutes les actualités du secteur les concernant plus spécifiquement à court et à moyen terme.
Un énorme potentiel
Rappelons qu’en 2014, la Ville avait lancé un processus de consultations publiques pour que ses partenaires et citoyens l’accompagnent dans son projet de revitalisation urbaine du secteur Harwood – De Lotbinière. Par la suite, le PPU Harwood a été adopté et plusieurs gestes concrets ont été posés afin de démontrer la volonté du conseil à donner un élan à ce secteur : la fête urbaine à la Place Dumont, le Festival Artefact, la mise en valeur de la tour d’eau, le réaménagement de l’avenue de la Fabrique, l’aménagement d’un stationnement municipal sur la rue Chicoine et d’une voie cyclable sur le boulevard Harwood pour ne nommer que ceux-ci.
« Nous avons clairement démontré que ce secteur avait un énorme potentiel. Maintenant, c’est de plus en plus réel, a déclaré le maire Guy Pilon. Les projets de revitalisation et de construction de qualité se multiplient. Il nous manque la voie de contournement de l’autoroute 20, cet aspect du dossier est plus ardu, mais nous ne lâcherons pas la pression sur le gouvernement. »
Dans le cadre d’une collaboration unissant la Ville de Vaudreuil-Dorion et Développement Vaudreuil-Soulanges, une ressource exclusivement dédiée au secteur Harwood – De Lotbinière est entrée en poste et son mandat principal est de renforcir les communications avec les commerçants et de les tenir informés des situations qui les concernent de près. Ainsi, madame Johanne Béliveau agit en tant qu’agente de liaison depuis octobre dernier.
Quelques faits saillants :
- 2014 : Tenue de séances d’information et de consultations publiques par la Ville de Vaudreuil-Dorion
- 2017 : Adoption par la Ville de Vaudreuil-Dorion du PPU du secteur Harwood – De Lotbinière
- 2018 : Création du Comité Harwood
- 2019 : Recensement des commerces et des services situés dans le périmètre Harwood – De Lotbinière réalisé par DEV
- 2019 : Adoption par la Ville de Vaudreuil-Dorion du Règlement n° 1790 décrétant un programme d’incitatifs financiers pour les immeubles identifiés au PPU du secteur
- 2020 : Embauche par DEV et la Ville de Vaudreuil-Dorion d’une ressource dédiée aux commerçants du secteur Harwood – De Lotbinière