L’utilisation de feux d’artifice par des citoyens est constaté chaque année sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, mais particulièrement cet été. Or, l’organisation municipale désire rappeler à sa population que la réglementation interdit la vente et l’usage de pièces pyrotechniques, et ce, pour des raisons de sécurité.
Seuls les artificiers peuvent être autorisés à manipuler les feux d’artifice. Une demande doit préalablement être déposée auprès du Service de sécurité incendie pour tout spectacle pyrotechnique. Cette réglementation en vigueur dans de très nombreuses villes au Québec vise à éviter les risques de blessures et d’incendie. Un tel incident est d’ailleurs survenu récemment à Salaberry-de-Valleyfield, causant des dommages majeurs à un édifice.
Foyers extérieurs
En contrepartie, les foyers extérieurs au bois sont autorisés à Vaudreuil-Dorion, à condition de respecter différentes conditions, parmi lesquelles :
- Une distance minimale de cinq mètres entre le foyer et le bâtiment principal et de trois mètres avec un bâtiment accessoire;
- La base du foyer doit être installée sur une surface stable et incombustible;
- Muni d’un pare-étincelles, le foyer doit être composé d’un caisson de maçonnerie ou métallique;
- La fumée, les odeurs et les étincelles ne doivent pas constituer une nuisance pour le voisinage.
La Règlement no 1216 comprenant l’ensemble des dispositions relatives aux foyers extérieurs est disponible sur le site Web de la ville dans la section Règlements d’intérêt général.
La Ville de Vaudreuil-Dorion rappelle qu’en vertu du Règlement sur les nuisances, les feux extérieurs sont interdits lorsque Info-Smog décrète un épisode de smog touchant la région de Vaudreuil-Soulanges-Huntington. Les citoyens sont invités à télécharger l’application Météo-Can sur leur téléphone intelligent pour être avisés de tels épisodes ou à consulter le site Web d’Environnement Canada.