En collaboration avec Transplant Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient à souligner la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule cette année du 20 au 27 avril. Pour l’occasion, Vaudreuil-Dorion a hissé le drapeau avec le ruban vert sur le toit de l’hôtel de ville. Une façon symbolique de sensibiliser la population à cet important geste de solidarité.
En 2013, 503 personnes ont bénéficié d’une transplantation grâce à la générosité de 165 donneurs décédés du Québec et de leur famille, une augmentation significative de 45 donneurs par rapport à 2012. Pour la première fois en huit ans, la liste d’attente a diminué de plus de 15 % et elle est passée 1250 personnes inscrites à la fin de 2012 à 1047 au 31 décembre 2013. On rapporte, au cours de la même année, 38 décès de personnes en attente, soit 31 décès de moins qu’en 2012, même si un seul décès est toujours de trop.
« Offrir une qualité de vie ou même la vie par le don d’organes est le plus beau cadeau qu’un être humain puisse faire. J’invite fortement les citoyens à signer le consentement au don d’organes au dos de leur carte d’assurance maladie », a rappelé le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.
Transplant Québec invite chaque citoyen à s’informer sur la question, à communiquer sa décision à ses proches et à poser un geste concret en visitant le site Web Signez don !
_____________________________________________________________________________